Qui veut la peau du lapin fluo ?
- 4
-
Partager
Quand on braque une lampe à lumière ultraviolette sur Alba, son poil devient vert fluorescent. Résultat d'une expérience scientifique française, ce lapin donne aussi des idées à certains artistes américains.
À la lumière du jour, Alba est un très ordinaire lapin albinos, avec le poil blanc, les moustaches blanches et les yeux rouges. Pourtant, Alba n'a pas été conçu comme n'importe quel animal de son espèce. Ce lapin a été fabriqué en laboratoire par des chercheurs français selon la méthode de la manipulation génétique, une méthode qui a déjà été utilisée pour concevoir d'autres animaux, comme la célèbre brebis Dolly.
Pour donner naissance à Alba, on a introduit un certain gène dans une cellule de lapin, avant de la greffer sur un embryon. Or, ce gène comporte les mêmes caractéristiques que certaines espèces qui émettent de la lumière à l'état naturel, comme les méduses, les lucioles, les crevettes, les calamars, ainsi que certains poissons et champignons. C'est pourquoi le lapin blanc Alba devient soudain vert fluorescent lorsqu'on l'éclaire à la lumière ultraviolette.
Selon les chercheurs qui ont fabriqué Alba, cette expérience n'est pas une fantaisie. Ils l'auraient réalisée dans le seul but de faire progresser la science. Mais, très vite, un artiste américain s'est dit intéressé par l'animal. Cet artiste, professeur à Chicago, rêve de fabriquer, par manipulation génétique, des êtres vivants uniques destinés à ses oeuvres d'art. Il a donc demandé qu'on lui prête Alba pour pouvoir le photographier et illustrer son site Internet. Récemment, il a même présenté le lapin lors d'une conférence à Avignon, où il expliquait son projet artistique.
Mais aujourd'hui, les chercheurs qui ont fait naître Alba refusent de la laisser entre les mains de l'artiste. Et chacun prétend l'utiliser pour la “bonne cause”. Au fait, a-t-on demandé au lapin où il préfère vivre : dans un laboratoire ou une galerie d'exposition ?
Gène :élément présent dans une cellule et qui porte les informations nécessaires au développement de l'organisme.
Embryon :être vivant qui commence à se développer dans un oeuf ou dans le ventre de sa mère.
😆 cool le lapin fluo mais ils dissent pas qu'il y a des conséquences avec les gènes de la méduse car le lapin est mort 2 ans plus tard ( la longévité d'un lapin et de 12ans ) il n'y a pas que du bon bon 🙂
Je trouve que ce lapin fluo à été fait dan un but scientifique, et qu'il est abérant d'en faire une oeuvre d'art.
Que fait t-on de la dignité, de la moral ?
le gene sappelle gfp
pourquoi vous nous dites pas le nom du gene introduit dans le lapin