Quoi de neuf dans ton assiette ?
Selon un sondage, les 3 quarts des mamans se disent satisfaites de la qualité de la nourriture dans les cantines. Des efforts restent pourtant à faire. Le ministre de l'Education a d'ailleurs demandé que les cantines améliorent leurs menus.

En France, environ un élève sur 2 fréquente la cantine de son école. Les autres, lorsqu'ils en ont la possibilité, préfèrent retourner manger chez eux. Ce qui leur permet de sortir de l'ambiance de scolaire, et de se retrouver en famille, et au calme. Les cantines sont en effet très bruyantes. Elles produisent en moyenne autant de décibels (l'unité de mesure du bruit) qu'un scooter ou qu'un lion qui rugit (90 décibels,).
Cette année, et pour la 1ère fois depuis 30 ans, le ministre de l'Education a envoyé des recommandations à toutes les cantines de France, pour que les menus soient modifiés. Il constate d'abord que les plats sont souvent trop riches en graisses, notamment en huiles de friture, pour faire cuire les frites par exemple. Il suggère donc que les cantines servent davantage de crudités, de produits laitiers (pour le calcium) et d'aliments riches en fer (poisson, viande rouge…). De même, les élèves qui ont des allergies, ou qui doivent suivre des régimes, devraient pouvoir se faire servir des menus spéciaux. Enfin, des séances pourront être organisées à l'heure du déjeuner, avec des intervenants extérieurs (cuisiniers…), pour apprendre aux élèves à reconnaître les goûts et à apprécier des cuisines variées.
Reste à savoir si toutes ces recommandations seront réellement suivies…
Retrouve aussi le 1er article de notre semaine d'informations sur la rentrée, l'art décolle à l'école. Demain, la violence à l'école.