Qu’on vous laisse dormir !
Nous avons en nous une “horloge biologique”, qui indique à notre corps quand se nourrir, quand se reposer… Une étude* sur ces rythmes de notre corps confirme que les enfants, et encore plus les adolescents, ont besoin d'un sommeil prolongé et régulier. Ses conclusions : qu'on vous laisse dormir en paix !
Semaine de 4 jours, congé le mercredi, classe uniquement le matin…depuis quelques années, des spécialistes réfléchissent sur le meilleur moyen d'organiser le temps scolaire. Dans le cadre de ces recherches, des spécialistes ont mené une enquête sur les rythmes des enfants. À quel moment de la journée êtes vous le plus apte à apprendre, à quel moment êtes vous le plus fatigué…
Selon leur étude, une certitude s'impose. Même si chacun a besoin d'un temps de sommeil différent selon qu'il est gros ou petit dormeur, à 9 ans, les enfants ont besoin d'environ 10 heures de sommeil. Et à l'adolescence, ce temps de sommeil augmente. Car votre corps se transforme alors considérablement. Les auteurs de cette enquête estiment donc que vous avez alors besoin de dormir plus longtemps le matin. Et qu'il faudrait donc repousser le début de la classe à…9 heures.
*Étude de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale.