Selon une étude réalisée en 2003, 1 personne sur 3 dit avoir subi des attitudes intolérantes ou discriminatoires (insultes, moqueries, etc.)*. La discrimination ne concerne pas que la couleur de la peau. Elle peut aussi toucher le poids, la taille, le look, l’âge, la manière de parler, etc.Il est important de se mobiliser contre toutes ces sortes de discriminations.
Deux associations parisiennes ont lancé un concours de scénarios contre les discriminations. Tout le monde peut y participer. Seul ou avec tes copains, tu peux aussi écrire une petite histoire pour sensibiliser sur ce sujet.
Tous les scénarios seront étudiés par un jury. Ils en choisiront 10. À partir des histoires sélectionnées, des metteurs en scène réaliseront des petits films de 2 à 4 minutes. Ces courts-métrages seront diffusés à la télévision et dans les cinémas. En plus de cela, les auteurs des scénarios gagnants recevront des cadeaux.
Tu as jusqu’au 28 février pour imaginer une histoire contre les discriminations. Tu peux consulter le site www.contrelesdiscriminations.fr. Tu y trouveras toutes les instructions pour participer au concours et des idées de scénarios.

*Étude réalisée par l’Insee en 2003.