Rassemblement monstre autour de José Bové
Plus de 30 000 personnes sont attendues aujourd'hui, dans la petite ville de Millau, pour manifester leur soutien à José Bové. Ce défenseur du monde agricole est jugé pour avoir participé à la dégradation d'un McDo en construction.

Il y a un an, José Bové, un agriculteur, et ses compagnons pénétraient sur le chantier du restaurant de la chaîne américaine McDonald's de Millau (Aveyron) pour le saccager. Membre de la Confédération paysanne, un syndicat qui représente et défend les agriculteurs, José Bové voulait ainsi protester contre l'attitude des États-Unis dans le commerce des produits alimentaires. Quelque temps auparavant, le Gouvernement américain avait en effet décidé d'augmenter les taxes (impôts) sur certains produits français vendus aux États-Unis, comme le roquefort, le foie gras ou la moutarde . Ce qui pénalisait les agriculteurs français, car, du coup, il y avait moins d'acheteurs pour leurs produits. Les États-Unis réagissaient ainsi à une décision de la France de ne plus acheter de boeuf américain élevé aux hormones.
Depuis son action au McDo de Millau, José Bové est devenu un symbole, célèbre dans toute la France et même à l'étranger. C'est pourquoi, aujourd'hui, des milliers des personnes sont attendues à Millau à l'occasion de son procès. En organisant des concerts, des conférences, les amis de José Bové veulent profiter de ce procès pour faire entendre leur point de vue sur l'avenir de l'agriculture dans le monde et la défense de la nourriture de qualité.
Hormones : substance destinée à faire grossir artificiellement un animal.