Razzia sur le maïs de laboratoire
Pour dire non aux OGM, des opposants ont arraché du maïs transgénique dans un champ du département du Gard. Ce maïs était utilisé par une entreprise américaine pour faire des expériences.

En France, des expériences sur les plantes transgéniques sont actuellement pratiquées dans une centaine d'endroits différents. Le Gouvernement soutient ces essais, supposés faire progresser la science et l'agriculture. Mais ils inquiètent aussi beaucoup. Car on ne connaît pas vraiment les risques de ces nouvelles espèces sur la santé des gens.
Au début de l'été, une association d'agriculteurs avait demandé au Gouvernement de faire détruire ces plantations expérimentales lorsqu'elles étaient situées en plein champ. Car elle craignait que ces plantes contaminent les cultures naturelles situées à proximité. Mais comme le Gouvernement n'a pas réagi, les opposants aux OGM ont décidé de faire le travail eux-mêmes. 150 personnes, membres d'associations agricoles ou de protection de la nature, se sont rendues avant-hier sur un champ de maïs transgénique, situé à Beaucaire, dans le Gard, et ont arraché tous les plants. Ce maïs avait été semé par une entreprise américaine spécialisée dans les OGM. Elle voulait ainsi mettre au point des espèces de maïs capables de résister à certaines maladies, en vue de les commercialiser.
Par cette action très spectaculaire, les opposants aux OGM veulent dénoncer les risques qu'il y a à développer les cultures transgéniques. Mais ils veulent aussi que les recherches se fassent dans des serres fermées, à un endroit unique, et non plus dans des champs disséminés dans toute la France.
Transgénique : espèce de plante ou d'animal créée en laboratoire par manipulation des gènes d'une espèce naturelle, afin de modifier ses caractéristiques. L'espèce ainsi obtenue est dite “transgénique”, ou “organisme génétiquement modifié” (OGM).
Pour en savoir plus sur les gènes et les OGM, lis l'article Le maïs contaminé ne sera pas détruit (18 juillet 2000).