L'@ctu du jour :
Qui gouverne ? Comment ? Pour combien de temps ? Quel est le rôle du président et des ministres ? En France, le fonctionnement du gouvernement est régi par les textes de la Constitution de la Ve République.
Ce régime mis en place en 1958 prévoit qu'au cours d'un même mandat, le président de la République peut changer de gouvernement. Ce remaniement est une façon de remettre les choses à plat et de repartir de zéro.
Pourquoi un remaniement ?
Le remaniement ministériel annoncé hier soir intervient alors que le gouvernement a été très critiqué, notamment sur la réforme des retraites, et sur les questions de sécurité. En changeant de gouvernement, le président signifie qu'il a tenu compte de ces mécontentements.
Un gouvernement pas si nouveau que ça
Le nouveau gouvernement dévoilé dimanche est en fait très proche du précédent. François Fillon, reste Premier ministre et quelques nouveaux ministres apparaissent dans la nouvelle équipe. Parmi eux, Alain Juppé, ancien Premier ministre et actuel maire de Bordeaux devient ministre de la Défense.
Côté départ, Jean-Louis Borloo, ancien ministre de l'Écologie annoncé pour être le nouveau Premier ministre a préféré quitter le gouvernement. Bernard Kouchner, ancien ministre des Affaires étrangères, Hervé Morin, ancien ministre de la Défense, et aussi Fadela Amara, secrétaire d'État chargée de la Politique de la Ville, quittent également le gouvernement.
Ces personnalités marquaient l'ouverture du gouvernement. En effet, le président de la République avait fait entrer dans son gouvernement des personnes qui appartiennent à des partis politiques différents du sien.
Les autres ministres restent mais changent de place pour certains. Petite information qui peut t'intéresser, Luc Chatel, le ministre de l'Éducation, qui s'occupe de toutes les questions liées à l'école, conserve son poste.
—–
Le mot du jour :
Le « remaniement », c'est le fait de réorganiser. Ce nom provient du verbe « remanier » qui signifie « arranger, retoucher, corriger, modifier » ce qui compose un ensemble de choses, un groupe de personnes. Par exemple, on parle de remaniement d'un texte, d'une équipe de joueurs, d'un lieu.
En politique, on parle de « remaniement ministériel », lorsqu'on modifie ou renouvelle la composition des membres qui le composent.
—–
La question du jour :
Nous sommes actuellement sous le régime de la :
– IIIe République
– IVe République
– Ve République
—–
Le lien du jour :
Tout comprendre sur le gouvernement et les institutions
Coline Arbouet