Remous sur la liaison Corse /continent
Les marins de la SNCM sont révoltés : cette société de bateaux qui assure la liaison entre la Corse et le continent devait être vendue par l'État. Les marins craignaient de perdre leur travail.
La SNCM, la Société nationale maritime Corse-méditerrannée a été créée en 1976 par l'État pour assurer la liaison par bateaux entre l'île et le continent. C'est donc une entreprise publique qui rend un service aux Français, comme le chemin de fer. Cette compagnie était la seule à pouvoir faire la navette entre la Corse et le continent. Mais en 1996, une société privée, Corsica Ferry, a eu l'autorisation d'effectuer, elle aussi, les trajets. Les voyageurs ont préféré cette compagnie, moins chère et plus efficace. La SNCM, qui ne rapportait déjà pas vraiment d'argent a commencé à en perdre beaucoup.
Aussi le gouvernement veut la vendre tout entière à une société privée. Celle-ci devait récupérer la SNCM pour un « petit prix » et lui faire gagner de l'argent à nouveau. Pour cela, elle comptait licencier plus de 350 personnes. Les marins se sont fâchés : ils ne voulaient pas que leur société soit vendue totalement et leurs emplois menacés. Certains, appartenant au syndicat des travailleurs corses ont détourné un ferry de la SNCM pendant plusieurs heures. Mais les militaires les ont arrêtés. Ils risquent 20 ans de prison. Toutefois, le gouvernement est revenu sur sa décision : il gardera une partie de l'entreprise.
Entreprise publique : une entreprise qui appartient à l'État français, donc aux Français.
Licencier : renvoyer les salariés. Pour effectuer un travail, plus il y a de salariés, plus il y a de salaires à payer donc moins l'entreprise gagne d ‘argent. Pour en gagner, elle s'organise parfois pour que le même travail soit effectué par un moins grand nombre de personnes.
Syndicat des travailleurs corses : défend les intérêts des travailleurs corses. Ce syndicat a des idées proches des nationalistes qui veulent que la Corse n'appartienne plus à la France.
Détourner : ce sont les pirates qui « détournent » en prenant le commandement d'un navire ou d'un avion qui ne leur appartient