L’@ctu du jour

La Marseillaise au programme du CM1

Les élèves qui entreront en classe de CM1 devront apprendre La Marseillaise, l’hymne national français. Ils devront la chanter à l’école et, si possible, pendant des manifestations commémoratives, c’est-à-dire des fêtes nationales où l’on célèbre un événement historique, le 11 Novembre par exemple.
Depuis 2005, la loi Fillon (du nom du Premier ministre actuel François Fillon) imposait déjà aux enseignants d’apprendre La Marseillaise à leurs élèves, dès l’école primaire ; mais ils étaient libres de l’enseigner en chanson ou sous forme de poésie. Aux États-Unis ou encore en Chine, les élèves chantent l’hymne de leur pays tous les matins, avant le début des cours !
Clique ici pour lire un article sur La Marseillaise.
Écoute les différentes versions de La Marseillaise en cliquant sur l'image.

La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen affichée au mur

Le gouvernement veut aussi que la citoyenneté soit davantage enseignée dans les écoles. Pour cela, la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen devra être affichée dans toutes les classes. Écrite le 26 août 1789, la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen est un texte qui regroupe les droits de chacun, comme le principe d’égalité entre tous les hommes ou encore la liberté de s’exprimer.
Clique ici pour en savoir plus sur la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen.

Des leçons de morale

Tes grands-parents, lorsqu’ils étaient élèves, avaient des leçons de morale à l’école. Les professeurs leur enseignaient des petites maximes (voir le mot du jour) très simples pour les faire réfléchir sur le bien et le mal ou encore sur le respect des autres. Eh bien, à la rentrée, tu devras, toi aussi, apprendre ces maximes.

Collège : des travaux d’intérêt général à la place de l’exclusion

Les collégiens qui feront de graves erreurs ne seront plus forcément renvoyés de l’établissement. À la place, ils pourront effectuer une tâche d’intérêt commun. C’est-à-dire participer à vingt heures d’activités en dehors des heures de cours.

Le mot du jour : maxime

Une maxime est une petite phrase qui contient une morale ou un conseil. Certaines sont très anciennes ! Les maximes sont souvent des expressions courtes, qui se retiennent facilement et très imagées. « L’habit ne fait pas le moine » signifie par exemple qu’il ne faut pas se fier aux apparences. D’autres maximes sont très célèbres en France, comme « Pierre qui roule n’amasse pas mousse », on a beau voyager beaucoup, on ne devient pas riche pour autant ! Chaque pays a ses propres maximes : en Russie, on dit que « le loup apprivoisé rêve toujours de la forêt », cela veut dire que personne ne peut oublier ses origines.

Le quiz du jour :

1- Quelle classe devra apprendre La Marseillaise, à la rentrée prochaine ?
Le CE1
Le CM1
La classe de sixième
2- Dans quel pays les élèves chantent-ils chaque matin l’hymne national ?
La Russie
La Chine
La France

Les bonnes réponses du quiz sur les otages français :

1 – Dans quel pays les otages français ont-ils été détenus ?
Afghanistan

2 – Quel est le métier exercé par les deux anciens otages ?
Journaliste reporter d’images

3 – Qui sont leurs ravisseurs ?
Les talibans