1jour1actu
De 8 à 12 ans
Abonner votre enfant à 1jour1actu, c’est lui donner les clés pour décrypter l’actualité sur tous les supports : un journal papier, un site web, des vidéos!
France | 3 septembre 2012 à 12:48 par Coline Arbouet
La trousse est remplie, le sac est prêt, les cahiers sont encore tout blancs ! C’est parti pour 36 semaines d’école. Mais d’abord, voilà un petit tour d’horizon des nouveautés qui t’attendent cette année. Françoise Lestrade, enseignante à Montpellier, nous donne son avis sur ces changements.
Difficile de ne pas savoir que c’est la rentrée. Les commerces qui font de la pub pour vendre leurs produits scolaires nous le rappellent tous les jours. Mais les vraies nouveautés seront à l’école ! ( © Dessin et légende Jacques Azam)
Parce que, tu le sais, c'est la rentrée scolaire. Comme toi, demain, près de 12 millions d'élèves vont reprendre le chemin de l'école, du collège ou du lycée.
Cette rentrée est la première pour le nouveau président de la République, François Hollande, et son gouvernement. Lors de son élection en mai, il avait promis de faire de l'éducation l'une de ses priorités.
L'école va-t-elle vraiment changer, maintenant que la gauche est au pouvoir ? C'est la question que se posent les enseignants et les parents d'élèves. À la veille de la rentrée, le gouvernement a annoncé les changements qui auront lieu dans l'Éducation nationale.
Vincent Peillon, le ministre de l'Éducation, a annoncé la création de 1 000 postes d'enseignants dans le primaire et de 280 professeurs dans les collèges. Mais 13 000 postes seront tout de même supprimés, cette année, comme l'avait prévu l'ancien gouvernement. Pour le nouveau gouvernement, l'objectif est de créer 60 000 postes dans l'Éducation nationale d'ici à 2017.
Dès cette rentrée, il y aura également davantage de personnel dans les collèges pour surveiller les élèves : 100 postes de conseillers principaux d'éducation (CPE), chargés de vérifier les entrées et les sorties des élèves, et 2 000 assistants d'éducation (aussi appelés « surveillants » ou « pions ») seront créés.
De plus, dès la Toussaint, il y aura 500 postes supplémentaires d'assistants de prévention et de sécurité dans les établissements difficiles. Ces assistants auront pour mission de prévenir la violence.
L'avis de l'enseignante Françoise Lestrade : « Même si les créations de postes restent insuffisantes, c'est un premier pas et le sentiment en tant qu'enseignants d'être mieux écoutés et pris en considération par le nouveau ministre. Qui dit plus d'enseignants, dit moins d'élèves par classe et, pour nous, cela signifie un enseignement de meilleure qualité. »
Le gouvernement souhaite améliorer la formation des enseignants. Il prévoit une année de stage dans les écoles, collèges ou lycées pour les futurs professeurs, et ce à partir de 2013. Les enseignants pourront ainsi se confronter à la réalité dans les établissements tout en suivant leurs études. Ils seront ainsi mieux préparés.
L'avis de l'enseignante Françoise Lestrade : « Dès demain, certains enseignants feront leur première rentrée sans avoir appris le métier de professeur. D'autres ne se sont jamais retrouvés face à des élèves. Cela va être particulièrement difficile pour eux. »
Le changement que tu remarqueras le plus, c'est sans doute celui du calendrier scolaire. Dès cette année, tu auras deux jours de vacances supplémentaires à la Toussaint (du 27 octobre au 12 novembre). Mais tu termineras l'année un jour plus tard (le 6 juillet au lieu du 5) et tu auras une journée supplémentaire dans l'année (en avril ou en mai selon ton lieu de résidence).
L'avis de l'enseignante Françoise Lestrade : « C'est une bonne chose ! Tous les spécialistes des rythmes scolaires s'accordent à dire que les journées des élèves français sont trop longues et mal réparties dans l'année. La première période – de septembre à la Toussaint – est une des plus longues. Les élèves accumulent la fatigue de la reprise et ont besoin pour bien récupérer de 15 jours de congés, d'autant que les vacances suivantes, celles de Noël, ne permettent pas toujours aux enfants de se reposer. »
D'autres projets sont également prévus par l'équipe de François Hollande. Un changement du rythme scolaire et l'apprentissage de la morale font partie des réflexions du nouveau gouvernement.
Le terme « école » vient du latin « schola », lui même emprunté au grec « skholé » qui signifiait « loisir studieux, lieu où l’on enseigne ». L’école : un loisir ? Oui ! Figure-toi que pendant l’Antiquité, les discussions et les réflexions intellectuelles étaient considérés comme des loisirs et s’opposaient aux jeux. Aujourd’hui, le mot « école » désigne un établissement où l’on donne un enseignement à plusieurs personnes, les élèves. C’est un lieu où l’on apprend mais aussi où l’on s’amuse !
😎 😎 😎 bay les vacances 💡 💡 💡 💡 ❓ ❓ ❓ bonjour l'école
fini les vacances bonjour l'école 😎 😎 bay 💡 💡 💡 bonjour
Ben l'année prochaine je suis en 6 ème 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥
😆
moi j adore l école c est cool c est une passions parce que on doit étre bon lecteur comme moi c est ma passion
Bonjour, il y a bien une erreur, je suis maîtresse à Marseille.
Bien cordialement:
Rose Goulaquelle
Bonjour, Il n'y a pas d'erreur.
La bonne réponse est : Du grec « skholé » qui signifie « lieu où l'on enseigne ».
erreur dans le quiz ,"d’où viens le mot école?"
Bonne chance pour vous tous! j'èspere que vous allez passés de une bonne année scolaire .
Moi je rentre en 4eme demain et j'au sauté le cp 😀 😀 😆
J'adore l'école 😀 😀 sa doit être un peu normal puisque pendant les vacances les parents travaillent et moi je reste à la maison,au moins à l'école je peux voir mes amies j'aime bien être entouré. Sans vouloir me vanter je me débrouille bien à l'école on peut dire intelligente si vous voulez mon secret je travailles au moins tous les jours :une page de math, de français et pour finir le tout une rédaction après je vais sur l'ordi pour voir les actu dans le monde et pour finir le tout je regarde la télé. Sinon le samedi et le dimanche je sors, mes parents ne travaillent pas. Mes journée de vacances ont l'air un peu barbantes mais ont finit par s'y habituer alors ... Et cette année je passe en 6 ème et puisque j'habite en Tunisie (je vais dans une école priver et française à la Marsa) le collège et mélanger avec le lycée !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
pour le collége c'est pareil
plus que 252 jours d'école avant les grande vacances