Du côté de l'@ctu ?
Tu as dû certainement entendre parler à la télévision ou à la radio des problèmes soulevés pour les nouveaux professeurs débutants ? Ces derniers vont devoir enseigner à temps plein sans jamais avoir été confrontés à une classe d'élèves.
Bref, une drôle de rentrée, pour ces professeurs stagiaires, et qui a de quoi inquiéter parents et élèves…
Mais sache aussi que ce « couac » concerne seulement les personnes qui ont passé leur concours cette année, soit 7 165 enseignants dans le primaire et 8 300 professeurs dans le secondaire. Ces derniers se retrouvent dans une situation inédite car la nouvelle formation des professeurs commence seulement cette année.
Par conséquent, ils ne peuvent plus bénéficier de l'ancienne formation, où les professeurs stagiaires enseignaient en classe sous le regard d'un de tes maîtres, tout en suivant des cours dans une école spécialisée appelée IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres). Ni suivre la nouvelle formation (la mastérisation) qui vient remplacer en 2010 ces fameux IUFM.
Afin d'éviter que ces nouveaux profs se retrouvent, sans aucune pratique, face à une classe d'élèves, un système d'accom a été mis en place par le gouvernement. Chaque jeune professeur devrait être coaché par un enseignement plus expérimenté, du même établissement. Seul hic, les candidats ne se bousculent pas, malgré une prime de 2 000 euros.
Néanmoins, tu peux toujours compter sur la motivation des nouveaux et des anciens professeurs, qui restent soudés, et dont l'une des principales préoccupations est de te donner une bonne formation, malgré ces nombreux disfonctionnements.
—–
D'où vient le mot « formation » ?
« Formation » vient du latin « formatio » qui veut dire « forme, confection ». Ce terme désigne le fait de se former, de former quelque chose ou quelqu'un, d'être formé, et que l'on retrouve dans bien des cas : formation d'un gouvernement, d'une entreprise, d'un cortège, d'un groupe musical, ou encore formation de nuages, etc. Dans notre cas, il s'agit de formation professionnelle, et plus précisément celle des futurs enseignants, qui leur permet d'acquérir un ensemble de connaissances et de moyens qui leur seront nécessaires pour exercer ensuite leur métier dans de bonnes conditions.
—–
La question du jour :
Comment appelait-on l'école qui formait les professeurs avant la réforme 2010 ?
– IUFM
– FFME
– SNUP