L’@ctu du jour :

Le retour de la morale à l’école :

Qu’est-ce que le bien et le mal ? Qu’est-ce que le respect ? Qu’est-ce que la justice ? Voilà le genre de questions auxquelles tu devras réfléchir cette année. Le ministre de l’Education nationale a demandé aux enseignants de rétablir les leçons de morale à l’école primaire, comme à l’époque de tes grands-parents.
Pour lire notre article sur la morale à l’école, clique ICI.

Du sport l’après-midi :

Plus de 10 000 collégiens vont tester cette année le programme « Cours le matin, sport l'après-midi ». Ils auront 2 h 30 de sport et 2 h d’activités culturelles en plus par semaine . 7 500 élèves ont été concernés par ce programme l’année dernière. D'après les proviseurs, les élèves qui y ont participé ont apprécié. C’est pourquoi le gouvernement a décidé d’en faire profiter de nouveaux établissements !
Pour lire notre article sur le programme « Cours le matin, sport l’après-midi », clique ICI.

Nouvelle évaluation en classe de 5e :

Si tu entres en 5e, sache que tu seras évalué en juin 2012, en math et en français. Cette évaluation nationale existe déjà pour les élèves de CE1 et CM2. Elle permet de vérifier que les élèves ont bien acquis les compétences qu’on leur demande.
Si tu es en CM2, tu auras une évaluation à la fin de l’année (et non au mois de janvier comme c’était le cas jusqu’à présent) pour voir si tu as bien acquis toutes les compétences nécessaires à l’entrée au collège : lecture, écriture, grammaire, géométrie et calcul.
Pour lire un article sur les évaluations de CM2, clique ICI.

Une nouvelle punition :

Jusqu’à présent, lorsqu’un élève commettait un acte grave — s’il était violent avec d’autres élèves, s’il répondait au prof, par exemple — il avait un avertissement. S'il recommençait, il pouvait être exclu quelques jours du collège. À partir d’aujourd’hui, une nouvelle punition est testée dans les collèges et lycées. Elle s’appelle :« mesure de responsabilisation ». L’élève sanctionné devra participer à des activités de solidarité (c’est-à-dire aider d’autres personnes à travailler), ou à des activités culturelles en dehors des heures de cours.

Un livret de compétences sur Internet :

Dans certains collèges, le livret de compétences va disparaître. Les parents pourront consulter les progrès de leur enfant sur Internet. Ce livret en ligne suivra l’élève tout au long de sa scolarité du CE1 jusqu’à la fin de la 3e.

Le mot du jour :

Le terme « rentrée » vient du mot « retour » employé au 13e siècle qui signifiait « retourner dans un lieu d'où on était sorti ». Un peu plus tard, cela correspondait au début de la saison de la chasse avec la « rentrée des animaux ». Il faut attendre le 19e siècle pour que l’expression « rentrée des classes » soit utilisée pour parler de la reprise de l’école.

Le quiz du jour :

Combien d’élèves font leur rentrée des classes aujourd’hui en France ?
-10 millions
-12 millions
-14 millions
Le ministre de l’éducation veut remettre au programme de l’école primaire :
-les leçons de morale
-les leçons de couture
-les leçons de cuisine
De nouvelles évaluations nationales auront lieu dans quelle classe à partir de 2011-2012 ?
-6e
-5e
-4e

Les bonnes réponses du quiz sur le retour des leçons de morale :

1 – Qui est le ministre de l’Éducation ?
Luc Chatel.
2 – En quelle année les cours de morale ont-ils été supprimés en primaire ?
– 1985.
3 – Comment appelle-t-on les phrases courtes qui comportent une leçon de morale ?
– Une maxime.