République solidaire dans la présidentielle
Le candidat : Dominique de Villepin. Ce proche de l’ancien président de la République Jacques Chirac a été Premier ministre de 2005 à 2007.
Le slogan : « Pour une France libre et plus juste ».
Nombre d’adhérents : environ 20 000.
Quelles sont les idées de République solidaire ?
Pour République solidaire, ce n’est qu’en étant rassemblés et unis que les Français pourront sortir de la crise. Ce parti souhaite une société où chaque Français aurait sa place et où personne ne serait laissé de côté. Sa priorité est la justice sociale. Autrement dit, tous les citoyens doivent avoir les mêmes droits.
Quelles sont les propositions de République solidaire ?
Un revenu citoyen : pour lutter contre la pauvreté, République solidaire prévoit d’instaurer un revenu citoyen, qui serait versé à tous les Français.
Environnement : Dominique de Villepin veut taxer les produits qui rejettent le plus de CO2 (le gaz responsable du réchauffement climatique). L’argent récolté par cette mesure servira à développer des projets écologiques.
Travail : Dominique de Villepin veut faire passer le temps de travail hebdomadaire de 35 à 37 heures.
Et pour ton école ?
Si Dominique de Villepin est élu, il y aura deux écoles :
D’abord, l’école du socle : destinée aux élèves de 6 à 12 ans, elle permettra d’apprendre les fondamentaux (lire, écrire, compter, etc.).
Puis, à partir de 14 ans, viendra l’école de la détermination : les élèves y recevront des enseignements communs, mais devront aussi choisir des options. Celles-ci devraient permettre à chacun de trouver progressivement son orientation.
Par ailleurs, dans les campagnes ou dans les quartiers difficiles, des structures seront mises en place pour aider les élèves qui le souhaitent.
Pour aller plus loin :
Pour voir le site de République solidaire, clique ICI.
Pour voir le blog du candidat Dominique de Villepin, clique ICI.
Comments are closed.