Requins : l’homme plus dangereux que la bête

Le pire cauchemar des requins a un nom : le finning. Cette pratique consiste à pêcher l'animal, à lui couper les ailerons avant de le rejeter à la mer… Dans les pays asiatiques, il existe ainsi plus de 20 recettes différentes pour cuisiner ces ailerons tandis que la viande de requin est plutôt boudée.
Le grand requin blanc devrait échapper à cette pêche cruelle puisqu'il fait partie des espèces totalement protégées depuis l'an dernier. En réalité, sa pêche se poursuit : des cargos emplis d'ailerons de requins blancs continuent d'être interceptés par la police, dans les eaux des pays asiatiques comme les Philippines. L'Union européenne (UE) veut interdire le ‘ finning ‘ dans les eaux de ses pays-membres, interdiction qui devrait s'appliquer également à tous les bateaux issus des 15 pays de l'UE.
Il reste qu'environ 100 millions de requins sont pêchés chaque année. Or, cet animal se reproduit lentement et tardivement : le requin-taureau, par exemple, n'a qu'une dizaine de bébés au cours de son existence. Alors que chaque année, le saumon pond plusieurs milliers d'œufs. Présents sur la terre depuis 400 millions d'années, les requins ont survécu à tout, y compris à la météorite qui causa la disparition des dinosaures il y a 65 millions d'années. Mais survivront-ils à l'homme ?
Découvre les autres articles de notre série sur les requins :
1er épisode : Le grand blanc
2e épisode : Histoires de dents
3e épisode : Ovipare ou vivipare ?
4e épisode : Des sens très aiguisés
5e épisode : Le film maudit