Retenir les leçons de l’Histoire
Une série d'attentats visant des lieux de la religion juive ont été commis ces derniers jours en France, sans doute par des groupes de jeunes isolés. Le ministre de l'Education a envoyé une lettre à tous les directeurs d'école, leur demandant d'aborder le sujet en classe.

Ces derniers jours, de nombreux actes antisémites ont été commis en France. Ces actes visent les personnes de religion juive, en s'attaquant notamment aux synagogues, le lieu où elles pratiquent leur culte. À Lyon (69), une synagogue a été attaquée avec une voiture, une autre à Marseille (13) a été incendiée, de même qu'un bâtiment dans un cimetière juif à Strasbourg (67).
Ces dégradations en série coïncident avec les événements qui se déroulent en ce moment en Israël. Les violences se sont en effet intensifiées entre Israéliens, principalement de religion juive, et Palestiniens, de religion musulmane. Ces 2 peuples se disputent les mêmes terres depuis plus de 50 ans. Choqués par les images qu'ils voient à la télévision, certains groupes de jeunes en France chercheraient donc à répliquer à leur façon aux attaques de l'armée israélienne contre le peuple palestinien.
Les hommes politiques et les responsables religieux se sont dits indignés par la montée de ces violences en France. Le ministre de l'Education a voulu faire passer un message de tolérance et de respect auprès des écoles. Il a tenu à rappeler comment ce genre d'attaques envers les Juifs avait dégénéré au cours de l'Histoire. Dans les années 1930, les Juifs étaient victimes d'agressions dans plusieurs pays d'Europe, notamment en Allemagne et en Pologne. Cette attitude antisémite a abouti à la 2de Guerre mondiale (1939-45), où les dirigeants allemands ont cherché à exterminer le peuple juif.
Antisémite : qui fait preuve d'une attitude de rejet envers les juifs.