Règlement de comptes en public
Samedi dernier, 200 à 300 jeunes venus de la banlieue parisienne se sont livrés à une bataille dans un centre commercial du quartier La Défense (). Ces affrontements spectaculaires font ressurgir les problèmes de violence chez certains jeunes.
Samedi, en début d'après-midi, des policiers des quartiers de Mantes-La-Jolie et de Chanteloup, en banlieue parisienne, ont vu une masse de jeunes prendre le train, direction La Défense. Ils ont averti leurs collègues sur place. Selon la police, ces 200 à 300 jeunes appartenaient à des bandes rivales. Ils se sont donné rendez-vous dans le centre commercial des Quatre Temps, à La Défense, pour une bataille rangée. Les bandes étaient bien organisées et l'affrontement n'a pu être évité. Armés de battes de base-ball et de couteaux, les adolescents ont semé la panique dans la foule du centre commercial et causé une dizaine de blessé dans leurs rangs. La majorité des “combattants” a pris la fuite, jetant leurs armes dans des buissons. Un seul d'entre eux sera entendu par la justice.
Ces affrontements relancent le débat sur la violence chez les jeunes. Car ces dernières années, les actes de violence impliquant des mineurs augmentent régulièrement. Le ministère de la Justice a ainsi recensé 171 787 actes impliquant des jeunes en 1998 contre 92 000 à 100000 au début des années 1990. Il semble également que ce phénomène touche des enfants de plus en plus jeunes et s'exprime de façon de plus en plus violente. Mais souvent, ces actes sont méconnus. Car ils ont lieu dans les banlieues éloignées des villes où les enfants peuvent vivre dans des conditions difficiles (peu d'offre de loisirs, parents au chômage… ).
Mineur : enfant de moins de 18 ans.
Lis aussi l'interview de Michel Fize, spécialiste des adolescents, dans la rubrique “Tu es comme ça”