1jour1actu
De 8 à 12 ans
Abonner votre enfant à 1jour1actu, c’est lui donner les clés pour décrypter l’actualité sur tous les supports : un journal papier, un site web, des vidéos!
5 millions de Français pratiquent le roller. pourtant ce sport n'a toujours pas de réglementation spécifique. Aussi une campagne d'information incite les amateurs de glisse urbaine à plus de prudence et de respect des piétons.
Libres comme le vent… Voilà bien l'image que renvoient les amateurs de rollers, lorsqu'ils sautent les trottoirs, slaloment entre les voitures ou pilent net où bon leur semble. Leur liberté va si loin que la loi les a tout simplement oubliés ! Plus précisément, elle les assimilent à des piétons.
Or, les amateurs de rollers se sont multipliés à une vitesse vertigineuse ces dernières années. Ils sont aujourd'hui 5 millions, dont 2 en région parisienne. La cohabitation entre patineurs, automobilistes, cyclistes et piétons est devenue si difficile que les associations de rollers réclament avec de plus en plus d'insistance une réglementation propre pour les patineurs.
En attendant de proposer ce texte, le Gouvernement lance une campagne nationale pour inciter les amateurs de glisse urbaine à plus de prudence. Car le roller est un sport dangereux. Il provoque de multiples accidents, surtout chez les jeunes de 15 à 25 ans. Or, 8 accidentés sur 10 n'ont suivi aucun apprentissage du roller et plus de 6 sur 10 ne portaient aucune protection.
Pour éviter les accidents, surtout ceux du poignets qui sont les plus nombreux, il est recommandé de porter des protections. De plus, il est préférable de faire son apprentissage dans des espaces protégés, dans un club ou une association. Et de toujours pouvoir contrôler sa vitesse.