Roulez jeunesse !
Toute cette semaine, La Cinquième diffuse une série de 50 mini-épisodes pour nous apprendre à mieux nous conduire sur la route. Une série spécialement destinée aux jeunes particulièrement touchés par les accidents de la route.

Les jeunes de 15 à 19 ans représentent 6,3% de la population et… 11,3% des tués sur la route, soit près de 1000 tués par an. Des centaines d'entre eux subissent aussi des chocs très graves qui les marqueront toute leur vie. C'est pourquoi, avec l'aide de la Sécurité Routière, La Cinquième diffuse tous les jours à 12 h 15 des épisodes de 3 minutes pour nous apprendre à mieux nous comporter sur les routes.
Cette série a été imaginée par Jean-Louis Fournier, auteur d'un code de la route pour les jeunes (“ Roulez jeunesse ”, éditions Payot, 95 F-14,5 euros). Pour lui, il ne s'agit pas de nous donner des cours de morale mais d'inciter les familles à parler de la sécurité routière. Sa série évoque toutes les situations à risques : l'alcool au volant et la vitesse bien sûr, mais aussi ceux qui téléphonent en conduisant ou qui n'ont aucun respect pour les cyclistes. Car la conduite, c'est avant tout une question de savoir-vivre et d'intelligence. Comme le dit l'un des épisodes : “ l'important, c'est pas d'en avoir sous son capot, c'est d'en avoir sous son chapeau ”.
Lis aussi les articles suivants :
Les piétons mieux protégés
Un spot choc
Un bilan encourageant… mais pas suffisant
Mieux éduquer pour éviter les morts