Même si Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy se sont déjà affrontés indirectement (dans la presse et lors des meetings), c’est la première fois que les deux candidats à la présidentielle seront face-à-face ! Ce soir, à partir de 21 heures et en direct à télé, Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy se feront face pendant deux heures.
Les candidats et leurs conseillers ont préparé ce débat télévisé dans les moindres détails. Il faut dire que le débat réuni autant de monde qu’une finale de match de foot : plus de 20 millions téléspectateurs !« Quand une élection est serrée, le débat peut être décisif », confirme Jean-Louis Bianco, le co-directeur de campagne de la candidate de la gauche. Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy ont donc deux heures pour convaincre tous ceux qui n’ont pas voté pour eux au 1er tour, notamment 7 millions de personnes qui ont voté pour François Bayrou. Mais le débat du 2d tour n’est pas sans risque : dérapage, phrase un peu brusque ou agressive, lacune ou trou de mémoire…
Certaines « petites phrases » de débats télévisés du 2d tour de la présidentielle sont d’ailleurs restées dans l’histoire, telle que : « vous n’avez pas le monopole du cœur » de Valéry Giscard d’Estaing, ou « vous avez raison monsieur le Premier ministre » de François Mitterrand. À l’époque, ceux-là, sortis gagnants du débat télé, avait été élu. On saura donc, ce soir, qui sortira vainqueur… de ce débat.