Révolte à la prison de Grasse
Hier, les détenus de la prison de Grasse se sont révoltés. Ils protestaient contre leurs conditions d'enfermement après la mort d'un jeune prisonnier de 17 ans
Après plusieurs heures d'émeutes, le calme est revenu en début d'après-midi dans la prison de Grasse (06). Mais cette rébellion a causé de nombreux dégâts dans la prison et une dizaine de prisonniers ont été blessés. Les émeutes ont été provoquées par la mort d'un jeune homme de 17 ans qui attendait d'être jugé pour vol en bande avec arme. Parce qu'il avait été pris d'une crise de violence, les gardiens ont isolé le jeune homme en cellule de punition où il aurait alors mis le feu à son matelas.
Cette révolte intervient alors que les protestations des gardiens et des prisonniers français se multiplient. Nos prisons sont en effet surchargées et souvent anciennes. Ce qui rend les conditions de détention difficiles. Les sanitaires ne sont pas assez nombreux, par exemple, et les prisonniers n'ont pas d'intimité. De plus, même si les détenus de moins de 18 ans sont peu nombreux, car l'emprisonnement des moins de 16 ans est exceptionnel, ils sont trop souvent mêlés aux autres prisonniers alors qu'ils devraient être logés dans des quartiers spéciaux.
Lis aussi nos autres articles sur les prisons françaises :
Enquête dans les prisons françaises et
Prisons, une honte pour la France