L'école est-elle trop fatigante ?
France | 12 avril 2012 à 15:40 par Muriel Valin
- Mot du jour
- 52
-
Partager
À dix jours des élections présidentielles, il y a un sujet qui semble faire consensus chez la plupart des hommes et femmes politiques, c’est celui du rythme scolaire. Si, si ! En lisant les programmes des différents candidats à l’élection, on découvre que la majorité d’entre eux trouve les journées trop fatigantes pour vous, élèves. Et ils veulent que cela change !

Dans le plus petit collège de France, à Gelles, des élèves de 6e paraissent bien épuisés. Les journées scolaires seraient-elles trop longues ? Crédit : Thierry Zoccolan, AFP
Pourquoi on en parle ?
Parce que la plupart des candidats à l'élection présidentielle trouvent le rythme de l'école trop épuisant. Dans leur programme politique, ils annoncent que si jamais ils sont élus, ils changeront carrément l'organisation des journées et de l'année scolaire.
L’@ctu du jour
Le sais-tu ? Dans l'Union européenne, la France est le pays où les enfants ont le plus d'heures d'école dans l'année. Ce n'est pas tout. C'est aussi le pays où les journées d'école sont les plus longues et les semaines scolaires les plus courtes (4 jours sur 7 sont passés sur les bancs de l'école primaire). Autrement dit, vous, les élèves, vous travaillez beaucoup, beaucoup, chaque jour : en général, environ six heures par jour et parfois plus.
Ce rythme scolaire est-il trop fatigant ?
Pour plusieurs chercheurs, spécialistes du rythme scolaire des enfants, effectivement, ces journées sont trop longues et fatigantes. Du coup, les enfants, épuisés, n'arrivent plus à se concentrer sur leur travail en fin de journée. Une preuve ? Bien qu'ils travaillent plus, les élèves français n'ont pas franchement de meilleurs résultats scolaires que leurs voisins européens.
Ce mot d’origine latine signifie que plusieurs personnes sont d’accord sur un même sujet.