Pourquoi on en parle ?
Parce que la plupart des candidats à l’élection présidentielle trouvent le rythme de l’école trop épuisant. Dans leur programme politique, ils annoncent que si jamais ils sont élus, ils changeront carrément l’organisation des journées et de l’année scolaire.
L’@ctu du jour
Le sais-tu ? Dans l’Union européenne, la France est le pays où les enfants ont le plus d’heures d’école dans l’année. Ce n’est pas tout. C’est aussi le pays où les journées d’école sont les plus longues et les semaines scolaires les plus courtes (4 jours sur 7 sont passés sur les bancs de l’école primaire). Autrement dit, vous, les élèves, vous travaillez beaucoup, beaucoup, chaque jour : en général, environ six heures par jour et parfois plus.
Ce rythme scolaire est-il trop fatigant ?
Pour plusieurs chercheurs, spécialistes du rythme scolaire des enfants, effectivement, ces journées sont trop longues et fatigantes. Du coup, les enfants, épuisés, n’arrivent plus à se concentrer sur leur travail en fin de journée. Une preuve ? Bien qu’ils travaillent plus, les élèves français n’ont pas franchement de meilleurs résultats scolaires que leurs voisins européens.
Comments are closed.