S. O. S : trop d’enfants victimes des sectes !
Une enquête montre que 60 à 80 000 enfants en France seraient victimes des sectes auxquelles adhèrent leurs parents.

Une secte est un groupe de personnes partageant certaines croyances, souvent religieuses. Manipulées et contrôlées par un chef, les personnes adeptes de certaines sectes sacrifient leur argent, leur liberté, et parfois mettent leur vie en danger, ainsi que celles de leurs enfants. C'est pour ces raisons que les responsables de certaines sectes peuvent être puni par la loi française. Toutefois, en France on a le droit de croire à ce que l'on veut. Dans les faits, il est souvent difficile de savoir quel mouvement religieux « original » est une secte et quel autre ne l'est pas.
Une enquête menée depuis juin 2006, montre que 60 000 à 80 000 enfants seraient victimes d'une secte : certains ne vont ni à l'école, ni chez le médecin et la plupart sont manipulés. On leur faire croire des choses qui sont très perturbantes pour des enfants. Par exemple que toutes les personnes hors de la secte sont méchantes.
Alors, le rapport fait 50 propositions pour tenter d'améliorer leur sort. L'une d'elles, vise par exemple, à rendre la visite médicale scolaire obligatoire pour les enfants qui reçoivent une instruction à la maison plutôt qu' à l'école*. Cela permettrait de détecter des situations graves chez des enfants qui vivent coupés du monde.
Enquête : commission d'enquête relative à l'influence des mouvements à caractère sectaire et aux conséquences de leurs pratiques sur la santé physique et mentale des mineurs', présidée par Georges Fenech (UMP, Rhône).
* En France, c'est l'instruction qui est obligatoire et non pas l'école. Les enfants des sectes ne vont donc pas forcément à l'école. Le rapport d'enquête propose donc également de surveiller de plus près les enfants qui font «l'école à la mais