Saint-Valentin : quand l’amour fait vendre
Célébrée aujourd'hui, la Saint-Valentin est la fête des amoureux, une fête surtout commerciale dont l'origine véritable reste plutôt mystérieuse…

Il y a environ 1800 ans vécut à Rome (en Italie) un prêtre appelé Valentin qui fut décapité sur l'ordre d'un empereur romain parce qu'il refusait de renier sa religion. À la même époque, un autre prêtre portant le même nom aurait subi le même sort pour avoir marié en secret des couples romains. En Allemagne, un Valentin est également fêté pour avoir soigné une maladie grave, l'épilepsie, il y a 1500 ans. C'est au Moyen ge que Saint-Valentin devient officiellement le patron des amoureux, appelés alors valentins et valentines.
Depuis une dizaine d'années, la Saint-Valentin est surtout devenue une grande fête commerciale. De nombreuses entreprises utilisent cette date et divers symboles de l'amour (le coeur ou Cupidon, le petit ange qui décoche des flèches qui rendent amoureux) pour vendre leurs produits. De nombreux journaux publient des pages supplémentaires de petites annonces (payantes) contenant des messages d'amour. Tandis que cette fête est, avec les anniversaires, une belle affaire pour les fleuristes, les bijoutiers ou les vendeurs de parfums. De la fête des grands-mères à Halloween, les commerçants ont tout intérêt à créer ou à encourager ces fêtes pour inciter les consommateurs à acheter leurs produits. Mais certains se disent agacés par cette multiplication de fêtes commerciales. D'ailleurs, selon un sondage*, 62% des hommes et 68% des femmes en Europe ne fêtent pas la Saint-Valentin. 42% des personnes interrogées estiment même que cette fête est ringarde…
*Sondage réalisé par l'observatoire Thalys/BVA
Lis le dossier sur l'amour dans le n°280 des Clés Junior