Pourquoi en parle-t-on ?
Parce que dimanche, à Paris, un SDF (voir le mot du jour) est mort. C’est le froid qui l’aurait tué. Selon les associations de défense des sans-abri, la mort de cet homme montre à quel point la situation en France est dramatique. Selon l’État et les associations, près de 150 000 personnes vivraient dans la rue. Parmi elles, de plus en plus de familles avec des enfants.
L'@ctu du jour :
C’est quoi, un centre d’hébergement d’urgence ?
Les centres d’hébergement d’urgence sont chargés d’offrir un abri aux SDF, une place dans un dortoir ou encore dans une petite chambre d’hôtel, où ils pourront passer la nuit. Cet hébergement ne dure qu’une seule nuit, ce qui oblige les sans-abri à chercher chaque jour un nouveau centre d’hébergement pour ne pas rester dehors. Tous n’en trouvent pas. En France, il y a bien plus de SDF que de places d’hébergement d’urgence. Sur quatre SDF qui cherchent une place dans un centre, seulement un seul en trouvera une.
Toutes les nuits, donc, la plupart des sans-abri sont obligés de dormir dans la rue, sous les ponts, sur le trottoir, ou de se réfugier dans les hôpitaux, les transports en commun. À Paris par exemple, plus de 200 personnes dorment chaque nuit dans les stations de métro.
Les associations qui viennent en aide aux sans-abri se battent non seulement pour que de nouveaux centres d’hébergement d’urgence soient créés, mais aussi pour que ces lieux restent ouverts toute l’année. La plupart du temps, ils n’ouvrent qu’en hiver, lorsque la température descend en dessous de zéro degré. Pourtant, ces associations rappellent que la rue n’est pas moins dangereuse lorsqu’il fait chaud et que des SDF meurent toute l’année, même en été.
Que propose le gouvernement ?
Pour l’année 2013, l’État a annoncé qu’il créerait 5 000 places d’hébergement d’urgence supplémentaires. Une bonne chose, même si ce n’est toujours pas suffisant pour venir en aide à tous les sans-abri.
En attendant, si tu croises un SDF qui dort dehors dans le froid, tu peux prévenir le Samu social, en téléphonant au numéro 115. L’appel est gratuit.
Clique ici pour lire l'article en anglais.
Le quiz du jour :
[EM]ATU004##47##VGT_ATU004_47/VGT_ATU004_47B.jpg##Le quiz 1jour1actu####0##Lancer la démo##0##0[/EM]
c’ est très triste 😮 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡
je trouve que c’est trés triste.
j’en ai vue beaucoup des SDF a chaque fois qu’on parle de sa je pleure avec des larme de crocrodiles
Je trouve ça injuste.
J’ai pleuré c’est pour ça que quand je serai grande je les aiderai !
Je trouve sa tres triste.
C’est triste les SDF il faut les aider c’est pas très gentil 😐 😥 🙁 😳
Et si notre cher président accordait des avantages aux personnes qui hébergent
des sdf pendant l’hiver. Mais non ca lui rapporte aucun avantage pécunier
Je trouve sa très triste en voyant des personnes souvent démunis qui dorment dans la rue. 😥 De plus que beaucoup de Sdf meurt comme ça . Et j’espère que cela s arrêtera au fils du temps ! 🙄
C les gens qui on pas bosser 😕 😐 😕 😕 😕 😛 😛
Bonjour 🙂 Ca va?
Nous pensons que la situation en France est tres grave et inquietant parce qu’il y a tant de personnes qui dorment dans la rue etc. Bien que le gouvernement essaye d’aider les SDF, c’est encore un grand probleme et beaucoup de personnes meurent a cause du froid.
Nous ne savons pas la situation en Angleterre mais il y a des personnes sans-abri particulierement dans les centres-villes.
Nous pensons que que les centres d’hébergement sont une bonne idees.
Nous ne pensons pas que cette article soit une surprise. 🙄 Il faut que le gouvernement fasse quelquechose pour empecher les sans abris de se trouver dans les rues pour commencer. 😡
Nous ne savons pas beaucoup au sujet de la situation des sans-abri en Angleterre, mais nous imaginons qu’elle est similaire a la situation en France. 😕 On souvent pense que le sans abris est un probleme seulement dans le tier-monde, mais ce n’est pas vrai parce qu’il existe autour du monde, meme toucher des gens aux pays dévéloppés. 🙁
Nous croyons que le gouvernement devrait commencer a aider les sans-abri en Anglaterre avant qu’il aide des personnes aux pays pauvres. 😯
En tous cas, c’est très généraux aux associations et j’espère que ça va s’arranger. ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗
C’est trop triste cette situation parce que il y a beaucoup des personnes qui passe la noit a la rue et en Espagne (mon pays) tu les peut voir en hiver sans un place pour dormir.
Peut – être la solution pour ce problème c’est la amélioration de ces centres d’hébergement d’urgence, ou la création de plus centres de ce genre, mais malhereusement, la situation économique empêche cette possibilité. Aussi, il faut remarquer que cette situation, on la peut voir, dans un contexte plus grave aux États Unis, ou une personne peut mourir pour la raison de n’avoir pas d’argent même si elle est dans la rue ou chez – elle, parce que les services sanitaires sont privées, et aussi il n’y a pas beaucoup de centres d’hebergement d’urgence pour les aider et s’ils restent aux hôpitaux, ils peuvent être expulsés. Donc je crois que c’est une problème du système politique et, bien sur, économique qu’il faut corriger
Oui, vouauxhortense, c’est mieux comme ça. Les sans-abris ont besoin d’être nourris! 🙁 Je trouve la situation vraiment triste-de nos jours, beaucoup de personnes ont eu de la faim, mais aucune personne ne fait rien! Il faut changer!
Je suis d’accord avec les associations, il faut crée des centres d’hebergement d’urgences et ils doivent ouvrir tout l’anné parce que beaucoup de gens vivent dans la rue et il y a plus chaque jour à cause de la crise economique. Cet un problem que n’affect seulement à France, en Spagne il y a aussi de SDF, et notre governement doit prendre de mesures pour aider ces personnes.
cé tristre 😥 😥 😥 😥
Moi,les SDF il me font pitier! En allant a l’ecole ( en voiture ) je voit toujours un homme sans domicile fixe. Et l’hiver, telement il fait froid que cette personne pleur !
Mais ma mere elle ne veut pas que moi et mon petit frere donnont de l’argent. Alors le matin (deux out une fois par moi) j’emmes un ou deux pieces, j’ouvre la fenetre et je la lui donne.Mas je donne que l’hiver et un peu l’automne. Je me sais pas is c’est bien donc je vows demande votre avis.
Moi le mieux,je trouve que c’est de donner directement la nourriture comme ça ils peuvent au moins manger !!!!!!! 😳 🙄
Je pense qu’on peut aider cettes personnes si on leur donne la norriture au lieu de l’argent, parce que si nous leur donnons l’argent, c’est possible qu’ils utilissent l’argent pour acheter d’autres choses. Aujourd’hui, il y a beaucoup des personnes qui n’ont pas de l’argent et c’est un problème très grand, mais.. il y a , aussi, beaucoup des personnes qui ne travaillent pas parce qu’ils ne cherchent pas le travail et ils utilissent l’argent pour acheter des choses que ne sont pas necessaries pour la vie.
À mon avis cette article est très interesante parce de nos jours il y a beaucoup de gens qui ont perdu son travail et ils n’ ont plus d’ argent pour payer leurs maisons ou simplement acheter de la nourriture. Alors je pense que le gouvernement a eu une bonne idée parce qu’ ils vont aider ces gens qui n’ont rien. Bravo pour le président de la France et pour les hébergements!
Cette situation se produit de plus en plus dans des pays en crise. En Espagne (mon pays) beaucoup de gens se retrouvent dans la rue tout les jours. J’ attendre que cette situation change et les gens pouvant récupérer leurs maisons.
Je pense qu’il ya d’autres façons d’aider les sans-abri. Plusieurs fois, ils demandent de l’argent dans la rue, mais savez-vous vraiment ce qu’il faut faire avec cet argent? Normalement, nous pensons que cet argent sera utilisé pour acheter de la nourriture, mais parfois, j’ai vu un sans-abri refusent une collation ou un peu de nourriture. Donc, je pense que la meilleure chose serait de donner cet argent aux associations qui contrôlent cet argent pour leur donner la nourriture ou construire des abris. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
En Espagne (mon pays) la situation c’est très similaire. Il n’y a pas de travail, les gens n’avons pas d’argent et ils sont forcé a chercher de nourriture pour leurs familles quand ils n’avons rien. 🙁 Je sais que c’est difficile, mais je l’espère que la crise fini bientôt.
C est vraiment triste de voir c est gens sans nourriture il en a même des indhicape des fou qui oblige quon donne de l argent qui crache c est degoutant oui mes il faut dire que aussi les dames enceinte ou quis ont des enfants qu elle de mande de y aller dans des restaurent est qu il de mande ou le chef les fais sortir c est tristes
😡 💡 💡 😳 😥 😯 😐 😡 aider sauver ❗
Il est difficile de savoir que tous ces gens sont en train de mourir et n’ont nulle part où vivre. Je souhaite que nous puissions faire quelque chose. Les sans-abris doivent être ouverts plus souvent, mais il est bon qu’ils sont là. Je pense que les personnes sans domicile fixe doivent être en mesure de rester autant de nuits qu’ils le peuvent.
lili c’est le 115 !!!! 😉
Que c’est triste de voir tous ces gens mort.
Je trouve que pour les SDF les hébergements d’urgence sont super mais ils devrait être ouvert toute l’année.
Je trouve super aussi qu’il va y avoir plus d’hébergement d’urgence pour le SDF.
N’oubliez pas: si vous voyer un SDF dans la rue ne réfléchissait pas appeler le 15 (appel gratuit)
Cest horrible ; il est mort de froid !!!!!! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
pauvre sans abrie
quel malheur pour les sans abris 😥