Pourquoi en parle-t-on ?
Parce que dimanche, à Paris, un SDF (voir le mot du jour) est mort. C’est le froid qui l’aurait tué. Selon les associations de défense des sans-abri, la mort de cet homme montre à quel point la situation en France est dramatique. Selon l’État et les associations, près de 150 000 personnes vivraient dans la rue. Parmi elles, de plus en plus de familles avec des enfants.
L'@ctu du jour :
C’est quoi, un centre d’hébergement d’urgence ?
Les centres d’hébergement d’urgence sont chargés d’offrir un abri aux SDF, une place dans un dortoir ou encore dans une petite chambre d’hôtel, où ils pourront passer la nuit. Cet hébergement ne dure qu’une seule nuit, ce qui oblige les sans-abri à chercher chaque jour un nouveau centre d’hébergement pour ne pas rester dehors. Tous n’en trouvent pas. En France, il y a bien plus de SDF que de places d’hébergement d’urgence. Sur quatre SDF qui cherchent une place dans un centre, seulement un seul en trouvera une.
Toutes les nuits, donc, la plupart des sans-abri sont obligés de dormir dans la rue, sous les ponts, sur le trottoir, ou de se réfugier dans les hôpitaux, les transports en commun. À Paris par exemple, plus de 200 personnes dorment chaque nuit dans les stations de métro.
Les associations qui viennent en aide aux sans-abri se battent non seulement pour que de nouveaux centres d’hébergement d’urgence soient créés, mais aussi pour que ces lieux restent ouverts toute l’année. La plupart du temps, ils n’ouvrent qu’en hiver, lorsque la température descend en dessous de zéro degré. Pourtant, ces associations rappellent que la rue n’est pas moins dangereuse lorsqu’il fait chaud et que des SDF meurent toute l’année, même en été.
Que propose le gouvernement ?
Pour l’année 2013, l’État a annoncé qu’il créerait 5 000 places d’hébergement d’urgence supplémentaires. Une bonne chose, même si ce n’est toujours pas suffisant pour venir en aide à tous les sans-abri.
En attendant, si tu croises un SDF qui dort dehors dans le froid, tu peux prévenir le Samu social, en téléphonant au numéro 115. L’appel est gratuit.
Clique ici pour lire l'article en anglais.
Le quiz du jour :
[EM]ATU004##47##VGT_ATU004_47/VGT_ATU004_47B.jpg##Le quiz 1jour1actu####0##Lancer la démo##0##0[/EM]
Comments are closed.