Se souvenir de l’esclavage
Le ' Comité pour la mémoire de l'esclavage ' est un groupe d'écrivain, de scientifiques et d'historiens chargé de rappeler la place de l'esclavage dans l'histoire de la France.
Pendant plus de 200 ans, la France a organisé un immense commerce d'esclaves avec d'autres pays comme les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, l'Espagne… Des millions d'Africains ont ainsi été capturés puis emmenés de force pour aller travailler dans des plantations françaises, américaines, britanniques… Ils étaient maltraités, humiliés, souvent considérés comme des animaux. L'esclavage est ainsi l'un des pires exemples du racisme.
Une partie de ces esclaves est passée par les ports français de Nantes, de Bordeaux, de la Rochelle ou du Havre. De ces ports ‘ négriers ‘, ils partaient souvent vers les Antilles, l'Amérique du nord et l'Amérique du sud. Les départements français d'outre mer conservent des traces très importantes de cette période : la majeure partie de leur population a des ancêtres esclaves.
Cette histoire tragique est mal ou peu évoquée dans les manuels d'histoire. L'un des rôles du ‘ Comité pour la mémoire de l'esclavage ‘ est justement de lui accorder une juste place dans l'enseignement de l'histoire à l'école.