Se soigner mieux et dépenser moins
Il y a 15 mois, une enquête révélait que près d'un médicament sur 5 était inefficace. Une grande partie ne devrait désormais plus être remboursée.

Aujourd'hui, quand tes parents achètent des médicaments, une partie importante de leurs dépenses est remboursée par un organisme appelé Sécurité Sociale. L'an dernier, les Français ont dépensé 15 milliards d'euros pour leurs médicaments. Ces dépenses ne cessent d'augmenter chaque année et la Sécurité Sociale a de plus en plus de difficulté à les rembourser.
Or, une enquête a montré que sur les 4490 médicaments utilisés en France, 835 étaient… inefficaces et pourtant remboursés par la Sécurité sociale ! Pour mettre fin à ce gaspillage, le gouvernement va bientôt annuler le remboursement de ces médicaments inutiles. Les Français se reporteront alors sur des médicaments remboursés et plus efficaces. Ils se soigneront mieux, seront malades moins longtemps et achèteront donc moins de médicaments. Résultat : la Sécurité sociale remboursera moins de médicaments et fera donc des économies.
Pour augmenter ces économies, le gouvernement va également encourager la consommation des médicaments génériques, des médicaments peu chers mais vraiment efficaces.
Lis aussi les articles :
1 médicament sur 5 ne sert à rien (8 juin 2001)
Des médicaments moins chers mais boudés (11 septembre 2001)