Séisme et tsunami : le Japon tremble encore !
France | 12 avril 2011 à 00:00 par Coline Arbouet
- Mot du jour
- 4
-
Partager
Un mois après le séisme et le tsunami qui ont frappé les côtes du Japon, la terre tremble encore au Japon. Ce lundi 11 avril, un séisme d’une magnitude de 6,6 a été enregistré dans le nord-est du pays déjà ravagé par la catastrophe du 11 mars. Ces nouvelles secousses, appelées « répliques », ravivent la peur des survivants qui tentent de se remettre de la catastrophe.
L’@ctu du jour
Un séisme d'une magnitude de 6,6 a été enregistré lundi 11 avril. Jeudi dernier, il était de 7,1, celui du 11 mars était d'une magnitude de 9,1.
Les secousses ont été ressenties jusqu'à Tokyo, la capitale, située à 163 kilomètres de l'épicentre* où les immeubles ont tremblé pendant quelques secondes.
L'Agence japonaise de sûreté nucléaire a par ailleurs élevé au niveau maximum, soit 7, l'accident de la centrale nucléaire de Fukushima.
Clique sur l'image ci-dessous pour voir un schéma représentant l'échelle de gravité des accidents nucléaires.

Tu peux voir une vidéo du séisme en cliquant ICI.
Cette importante réplique intervient alors que les survivants du séisme et du tsunami du 11 mars dernier commémorent la catastrophe et tentent de reprendre une vie normale.
150 000 personnes toujours privées de maison
150 000 personnes sont toujours sans domicile depuis le 11 mars. Leurs maisons, situées en bord de mer, ont été dévastées par le passage du tsunami. La plupart vivent dans des centres d'accueil : mairies ou gymnases, réaménagés pour les accueillir.
De nombreuses actions de solidarité sont organisées pour venir en aide aux survivants. Certains hébergent chez eux les familles qui ont tout perdu, des étudiants déblayent avec les rescapés leurs décombres, et les secours apportent de la nourriture aux victimes.
Pour héberger les survivants, le Premier ministre japonais Naoto Kan a promis que 70 000 logements allaient être construits très rapidement.
En attendant, l'entraide et la solidarité apportent un peu de réconfort et de chaleur aux sinistrés.
Tu peux voir notre article sur l'entraide au Japon en cliquant ICI.
Le dico du jour
Archipel* : ensemble d'îles. L'archipel du Japon en compte 6 852 !
Épicentre* : endroit où le séisme est le plus violent.
Un séisme est le résultat d’un choc entre des plaques de l’écorce terrestre (la couche supérieure de la terre). Après un fort séisme, la stabilité de la terre revient lentement. Ainsi, des secousses sont parfois ressenties après le tremblement. De moins en moins importantes, elles peuvent survenir dans les minutes, les jours, voire les mois suivant le séisme. On appelle ces secousses des répliques. Depuis le séisme du 11 mars dernier, 400 répliques ont secoué l’archipel* du Japon.
les pauvres je les plains !
je trouve ça horrible les Joponais les pauvres il me font de la peine je voudrais bien leur envoyer de l'argent mais je en peux pas c'est très triste . 😥 😥 😥 😥 😥
Je suis très triste pour le Japon parce que je voudrais bien leur envoyer des sous mais je ne peux pas trop voilà je voulais juste dire que ça me fait de la peine de voir des gents malheureux .
je trouve que ce site est très bien il m'apprend beaucoup de chose 😳