D’où ça vient ?
« Presse » provient du verbe « presser » issu du verbe latin « pressare », qui veut dire « exercer une pression, une force sur… ». À la fin du XIe siècle, le mot « presse » est employé pour désigner un mécanisme qui exerce une pression pour comprimer ou laisser une impression, une marque. Au XVe siècle, il devient le nom de la machine destinée à l’impression d’un texte, d’une gravure. Aujourd’hui, on parle de « presse » pour désigner l’ensemble des publications : presse écrite (journaux, magazines, etc.), presse parlée, télévisée, Net (radio, TV, Web) ; l’ensemble des activités professionnelles liées à la presse (rédacteurs en chef, journalistes, maquettistes, photographes, dessinateurs, photograveurs, imprimeurs, agences de presse, etc).
Que dit l’actu ?
« Qui fait l’info ? », c’est le thème de la 21e Semaine de la presse à l’école. Cette année, pleins feux sur l’information. Il s’agira de comprendre d’où provient l’info et comment elle est choisie, vérifiée et travaillée avant d’être publiée dans un quotidien, sur le Web ou traitée à la télévision ou à la radio.
Cette question est importante car l’information, c’est précisément le cœur du métier de journaliste. Pour Sylvie Kauffmann, la nouvelle directrice de la rédaction du journal « Le Monde », « le journaliste est un médiateur, c’est-à-dire un citoyen qui surveille, qui fouille, qui analyse et qui doute pour tous les autres citoyens ».
Rechercher l’info
Tout d’abord, avant la publication d’une information, la tâche du journaliste consiste à aller la « pêcher ». Certaines infos proviennent des journalistes qui enquêtent sur des sujets bien précis, dans ce cas, c’est le journaliste qui révèle l’info. D’autres sont directement fournies aux journalistes par le bais des agences de presse, sous forme de dépêches. Parmi elles, on peut trouver des faits-divers ou des informations liées à la vie politique, par exemple.
Choisir l’info
Ensuite, la question importante du choix de l’info se pose : quelle info traiter en priorité, à quelle place dans les médias et sous quelle forme ? Car depuis de quelques années, les hommes politiques ou les entreprises ont appris à occuper le terrain des médias en communiquant à tout-va, afin que la presse n’ait plus le temps ou le besoin d’aller voir plus loin pour remplir ses journaux.
Or, le métier de journaliste ne consiste pas à communiquer mais à donner du sens et de la profondeur à l’information choisie.
La Semaine de la presse à l’école est l’occasion d’évoquer ces questions avec ton professeur et toute ta classe. Profites-en !
La question du jour :
À quoi sert une presse ?
1. À photocopier
2. À imprimer
3. À coller
Sur le même sujet :
Semaine de la presse et des médias dans l’école, le site du CLEMI
Semaine de la presse à l’école : comment parler d’Internet ?