D’où ça vient ?

Le mot « don » tire son origine du latin « donum ». Le don est l’action de donner, céder quelque chose que l’on possède, sans rien recevoir en retour. De nombreuses institutions et associations comptent sur les dons des citoyens pour fonctionner et pour faire avancer la recherche. C’est aussi le cas de Sidaction pour le sida. 

Que dit l’@ctu ?

Avec 20 euros, une maman séropositive peut nourrir son bébé au biberon pendant un mois, sans risquer de le contaminer. Voilà un exemple d’action concrète permise, grâce aux dons. L’argent récolté pendant les deux jours du Sidaction sert également à informer sur la maladie – notamment à travers des campagnes de sensibilisation dans les pays touchés -, et à financer la recherche scientifique pour lutter contre le virus et peut-être un jour, trouver un vaccin.

Chaque jour, dans le monde, 7 400 personnes sont infectées par le virus du sida, le HIV. Le sud du continent africain est le plus touché. Ce virus affaiblit le système immunitaire. Le corps, fragilisé, n’est plus en mesure de se protéger contre certaines maladies.

Aujourd’hui, dans les pays riches, on peut vivre en étant séropositif, c’est-à-dire porteur du virus du sida. Des médicaments permettent en effet de retarder l’apparition de la maladie. Mais, dans les pays peu développés, les populations n’ont pas accès aux moyens de protection (préservatifs, etc.) et aux soins adaptés, et meurent du sida. C’est pourquoi, il faut continuer d’informer ces populations sur la maladie et inciter les États à lutter contre ce virus.

En décembre 2010, une montgolfière géante, en forme de préservatif, partira de la tour Eiffel. Pendant 500 jours, elle survolera la planète. À chaque escale, des activités seront organisées. Espérons que cette nouvelle campagne de sensibilisation et de prévention sera plus efficace, pour ne pas oublier que le virus du sida reste toujours dangereux pour l’homme.

 

Et toi, qu’en penses-tu ? 

La question du jour :

Quelle partie du monde est la plus touchée par le sida ?

1. Europe

2. Asie

3. Afrique

Pour les plus curieux :

Le site de Sidaction avec quelques exemples d’actions mises en place grâce aux dons

Site de CondomFly

Journée mondiale de lutte contre le sida

Coline Arbouet