Tu connais certainement les fast-food, pour y avoir déjà pris un repas, mais probablement moins le mouvement écolo slow-food. L’objectif de ce mouvement associatif international, c’est de lutter contre l’uniformisation des goûts en mettant en valeur la cuisine et les produits régionaux.
L’Arche du Goût, crée par les membres de slow-food, répertorie de nombreux aliments traditionnels en danger de disparition, comme le porc gascon (élevé dans les Hautes-Pyrénées) ou la vielle variété des pêches Roussane de Monein, que l’on trouve dans les Pyrénées-Atlantiques.
Le but est de faire renaître ces produits qui ont un double avantage : ils permettent de faire vivre les producteurs locaux tout en préservant les produits qui dont l’identité d’une région. En résumé : manger slow-food, c’est choisir des produits de terroir et de saison en se faisant plaisir !
Simple et de bon goût
Ce week-end, la ville de Beaune, en Bourgogne, reçoit l’université d’été du mouvement associatif slow-food. Mais, au fait, c’est quoi le slow-food ?
