S’inscrire pour voter
Les différents partis politiques incitent les jeunes à s'inscrire sur les listes électorales avant le 31 décembre. Au-delà de cette date, les non-inscrits n'auront pas le droit de voter lors des élections présidentielles de l'année prochaine.

Près de 2 millions de Français ne seraient pas inscrits sur les listes électorales, selon une étude de l'Assemblée nationale. Or, il ne leur reste 3 semaines s'ils désirent participer aux 2 grandes élections de 2007 : l'élection du président de la république et l'élection des députés, chargés de voter les lois. En effet, la date limite d'inscription sur les listes électorales pour voter en 2007 est le 31 décembre prochain.
S'inscrire est très facile : il suffit d'avoir 18 ans (avant le 28 février 2007) et de se présenter à la mairie de sa commune avec sa carte d'identité et un justificatif de domicile (un document qui prouve que l'on habite bien la commune, comme par exemple une facture d'eau ou d'électricité).
Les partis politiques mènent des campagnes pour inciter les citoyens, notamment les plus jeunes, à s'inscrire. Voter est l'un des actes les plus importants de la vie d'un citoyen : c'est un moment très important pour exprimer ses idées et choisir ses représentants.
Assemblée nationale : composée de 577 députés, l'Assemblée nationale est, avec le Sénat, l'une des 2 assemblées d'élus qui votent et discutent les lois françai