À ce jour, 851 sites du monde entier, sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, ce qui veut dire qu’ils ont été déclarés importants pour l’humanité entière et qu’ils sont protégés.
Mais aujourd’hui, le nombre de ces sites risquerait bien de diminuer. Une trentaine est en danger, l’Unesco menace même de les retirer de sa liste si rien ne change. La plupart de ces trente sites sont dans des villes. Leur problème ? Le tourisme de masse, le développement de l’immobilier et de l’industrie pétrolière ainsi que le réchauffement climatique. Et ces villes ne font rien pour lutter contre ces menaces. Par exemple, la ville de Saint-Pétersbourg fut la capitale de l’Empire russe du 18e au 20e siècle, compte faire construire une tour de 300 m, en plein centre ville, pour une société de production et de transport de gaz. L’Unesco a annoncé qu’elle n’hésiterait pas à rayer Saint-Pétersbourg de sa liste, si la tour était construite, car outre la pollution de l’environnement, l’Unesco tient compte aussi de la beauté des paysages historiques.
Sur http://whc.unesco.org/fr/peril/ tu trouveras la liste des 30 sites en péril, tu peux même les visiter virtuellement.
Céline Bousquet