Soleil : en user sans en abuser !
Après un début d'été gris et pluvieux, le soleil est de retour. Promis. Aussi rappelle-toi que l'été, le soleil est ton meilleur ami… et ton pire ennemi. Alors prudence ! Fais en sorte qu'il ne jette pas un froid sur tes vacances.

Que tu sois du genre lézard ou grenouille, le soleil tu en redemandes, et tu as raison. Il te donne chaleur et lumière. Sans lui, tes vacances ressembleraient à tout sauf à des vacances. De plus, il aide à la fabrication de vitamine D, indispensable aux enfants pour grandir normalement et pour garder des os solides.
Oui mais voilà… Les hommes, qui ont de tout temps considéré le soleil comme un Dieu, ont aussi appris à le regarder avec méfiance. Tu dois savoir en effet que cette boule de feu émet 3 types rayons : les infrarouges qui sont invisibles et qui chauffent. Les rayons de lumière qui, eux, sont visibles et procurent l'éclairage. Enfin, les rayons ultraviolets (ou UV). Ceux-là sont invisibles, ils ne chauffent pas mais… ils brûlent la peau et les yeux si on en reçoit trop. Tu as bien sûr remarqué que tu bronzais au contact du soleil. Agressée par les UV, ta peau fabrique en effet une substance, la mélanine, qui colore la peau par réaction chimique. Le bronzage est donc un système de défense qui prouve combien ton corps et le soleil ne vivent pas une union parfaite. Des expositions prolongées et répétées sont même à l'origine de maladies graves, comme le cancer de la peau.
Prudence donc. D'autant que les UV trompent leur monde. Ils frappent même quand tu es dans l'eau, quand le vent souffle, quand le ciel est traversé de petits nuages fins et blancs. Tu dois donc t'en méfier et savoir que l'on peut mesurer leur intensité avec une échelle : l'index UV. En France, cet index peut atteindre 10. Sous les tropiques, il peut atteindre 15 !
Pas de panique, tout de même ! Si tu utilises une crème solaire très protectrice, si tu portes un chapeau à larges bords et des lunettes noires, le soleil ne te transformera pas en écrevisse meurtrie. Au contraire, il n'aura pour toi que des douceurs !
Pour plus d'informations lis la fiche “soleil” dans la rubrique “petits bobos, grands conseil”. Pour cela clique sur “petit malin”.