Solidaires contre la maladie
Depuis hier soir, le Téléthon nous invite à donner un coup de pouce à la recherche sur les maladies génétiques. 3 millions de Français et 30 millions d'Européens sont touchés par ces maladies.

Dans chacune des cellules de notre corps se trouvent des gènes. Ces éléments infiniment petits nous sont transmis par nos parents et ils contiennent de nombreuses informations sur notre organisme comme la couleur de nos yeux ou de nos cheveux… Mais il suffit qu'un gène manque ou présente un défaut pour qu'une maladie se déclare.
On dénombre environ 5 000 maladies génétiques, pour la plupart incurables. Mais les chercheurs connaissent désormais les gènes responsables de plusieurs centaines de maladies. Et ils espèrent trouver le moyen de remplacer les gènes défectueux pas des gènes sains. Déjà le coeur d'un homme de 72 ans a pu être réparé avec des cellules de sa propre cuisse. Par ailleurs, quatre bébés, nés sans aucune défense contre les microbes, et donc obligés de vivre dans une bulle sans contact avec l'extérieur, sont en voie d'être soignés.
Les recherches scientifiques sur les maladies génétiques sont cependant très coûteuses. C'est pourquoi des associations organisent régulièrement des opérations comme le Téléthon, pour récolter l'argent nécessaire. L'an passé, le Téléthon a permis de recueillir 522,4 millions de francs (76,6 millions d'euros). Ce record de collecte sera-t-il battu ?
Le Téléthon 2001 a lieu jusqu'à samedi tard dans la nuit. L'opération est présentée sur France 2. Plus de 2 000 manifestations sont également prévues dans toute la France. Informations : Minitel 36.15 Téléthon. Et par Internet : www.telethon.fr