L'@ctu du jour ?
Cinq cents enfants âgés de 7 à 10 ans ont répondu au questionnaire du sondage réalisé par l'IFOP « Vivre ensemble ». Voici quelques questions parmi celles qui leur ont été posées : Qu'est-ce qui va le plus t'aider à réaliser tes rêves ? », « Quelles sont toutes tes idées qui permettraient de vivre mieux avec les autres ? », « As-tu le sentiment que le monde dans lequel tu vis est plutôt juste ou plutôt injuste ? » Les réponses des enfants interrogés ont permis de mieux vous connaître, vous les 7-10 ans.
Vous faites confiance à vos parents
Plus de la moitié des enfants sondés ont répondu qu'ils étaient mieux compris par leurs parents que par leurs copains ou frères et sœurs. Idem lorsqu'on demande qui va le plus vous aider à réaliser vos rêves, Papa et Maman arrivent en tête ! La famille reste donc le lieu privilégié pour grandir et se construire.
Vous agissez plutôt autour de vous
Le respect des autres, la tolérance, l'acceptation des différences et le fait d'être aimable et gentil passent avant la protection de la planète ou le désir de paix dans le monde, qui sont des notions qui touchent les enfants, évidemment, mais qui restent encore un peu trop abstraites.
Vous êtes un peu méfiants vis-à-vis de l'école
Parmi les personnes qui vous comprennent le mieux, l'instituteur est cité seulement par 7 % des enfants interrogés. Pour vous aider à réaliser vos rêves, l'école est, aussi, loin derrière vos parents, mais juste devant l'argent. Et quant à l'amour ou les copains, ils sont carrément à la traîne ! Les résultats sur le non-respect du règlement de l'école sont tout aussi intéressants : les trois quarts des garçons et la moitié des filles ont déclaré qu'il leur arrivait de ne pas le respecter.
Vous acceptez les différences tout en étant dérangés pas certains comportements
L'homosexualité (l'amour entre deux personnes du même sexe) est quelque chose qui vous dérange et que vous ne comprennez pas, même si les enfants interrogés disent bien l'accepter. Idem, vis-à-vis des personnes qui ont des comportements étranges ou inhabituels. En revanche, ni la race, ni l'origine, ni le handicap ou la religion d'une personne ne vous gênent !
Vous vous entendez mieux avec une personne du même sexe
Même si garçons et filles disent tous bien s'entendre, ils préfèrent jouer et passer du temps avec ceux du même sexe ! Cette enquête révèle aussi que plus les garçons sont âgés moins ils s'entendent avec les filles.
Vous trouvez le monde injuste
La moitié des enfants interrogés trouve que le monde est injuste. Principalement, parce que tout le monde n'a pas les mêmes chances de s'en sortir dans la vie, suivi du trop de guerre et du trop de pauvreté.
En conclusion, les enfants âgés de 7 à 10 ans aspirent à vivre dans un monde plus solidaire et respectueux des autres. Pour y arriver, ils comptent sur le civisme et sur une plus grande tolérance. En termes d'action, les causes qui leur sont proches sont les plus accessibles, comme le partage ou la solidarité. L'écologie ou la lutte contre les guerres sont des causes nobles, mais bien souvent trop complexes et lointaines pour eux. Enfin, la famile reste pour eux, le lieu priviligié pour se construire et grandir.
—–
Le mot du jour : sondage
Le mot « sondage » vient du verbe « sonder », qui veut dire « plonger, submerger ». Dans notre cas, il ne s'agit pas de l'exploration dans le sol à l'aide d'une sonde, mais d'une sondage d'opinion. C'est-à-dire une enquête, sur un sujet précis, menée auprès d'un nombre déterminé de personnes (un échantillon), pour savoir ce que pense l'ensemble de la population.
En France, les principaux instituts de sondage sont : l'Institut français d'opinion publique (IFOP); la Société française d'enquête par sondage (SOFRES) ; Louis Harris (France) et Publimétrie.
—–
La question du jour :
À qui les enfants âgés de 7 à 10 ans font-ils le plus confiance ?
– À leurs parents
– À l'école
– À l'école
—–
Les liens du jour :
Les résultats du sondage « Vivre ensemble » sur le site de Milan enseignants