Que dit l’@ctu ?

Juillet 1942 : l’Europe est plongée dans la Seconde Guerre mondiale. L’Allemagne nazie a décidé depuis un an d’éliminer les Juifs d’Europe, jugés « inférieurs ». Les Allemands demandent à la France de participer à cette extermination. Le gouvernement de Vichy dirigé par le maréchal Pétain accepte.

Le 16 et 17 juillet, sur l’ordre des autorités allemandes, 13 000 Juifs sont arrêtés à Paris par de la police parisienne, et entassés au Vélodrome d’hiver (Vél’d’Hiv), avant leur déportation. Ils seront ensuite acheminés vers des camps de concentration, notamment celui d’Auschwitz (en Pologne) et la très grande majorité d’entre eux seront exterminés.

« La Rafle » est le premier film à traiter de ces deux sombres journées de juillet, durant l’occupation allemande. Il relate l’histoire de Joseph, âgé de 10 ans, et de plusieurs familles juives, qui furent victimes de la rafle du Vél’d’Hiv, en 1942. La réalisatrice Rose Bosch a rencontré certains des vingt-cinq survivants de la rafle.

C’est un épisode de la Seconde Guerre mondiale, dont la France a honte, que l’on veut cacher aux autres et tenter d’oublier.

En 1995, pour la première fois, Jacques Chirac, alors président de la République, reconnaît publiquement la responsabilité de l’État français dans la catastrophe de la Shoah.

Mais, heureusement, de nombreux Français ont aussi aidé les Juifs à se cacher, pour éviter leur déportation. Le matin de la rafle du Vél’d’Hiv, 12 000 Juifs ont ainsi échappé à l’arrestation en fuyant ou en trouvant refuge chez des voisins.

Et toi, qu’en penses-tu ?

D’où ça vient ?

Le mot « rafle » a été emprunté à l’allemand « raffel », lui-même inspiré du verbe « raffen » qui signifie « emporter rapidement ». En français ce terme est utilisé pour parler d’une opération policière visant à appréhender des personnes à l’improviste. Plus largement, on utilise le verbe « rafler » pour dire « tout emporter ».

La question du jour :

En quelle année a eu lieu la rafle du Vél’d’Hiv ?

1. 1940

2. 1942

3. 1945

Sur le même sujet :

Article sur le camp d’Aushwitz

Site du film La Rafle (un espace pédagogique est dédié aux enseignats)

Parler de la Shoah à l’école

Des livres sur la rafle du Vél’d’Hiv