Souris quand tu roules
Queues de poissons, insultes, slaloms sur l'autoroute… Plus d'1 Français sur 2 reconnaît avoir parfois un comportement agressif au volant de sa voiture. Une journée de sensibilisation a lieu aujourd'hui, pour plus de sécurité sur nos routes.

Rester calme et courtois au volant de sa voiture, ce n'est pas seulement une affaire de savoir-vivre. Il en va aussi de notre sécurité à tous. Aujourd'hui, sur les routes de France, on compte 20 millions de cyclistes, 1 million de motards, 60 millions de piétons et 30 millions de voitures. Le nombre de voitures risque même de doubler dans les 20 prochaines années. Et tout ce beau monde doit apprendre à vivre en harmonie.
Or, trop d'automobilistes ont tendance à se considérer comme les rois de la route. Ils sont dans leurs voitures comme dans des bulles coupées du reste du monde. Et conduire est pour eux un combat quotidien contre les autres automobilistes, ou bien une course dont le seul but est d'arriver à destination plus vite que les autres. Pour cela, ils n'hésitent pas à raser les cyclistes, à forcer les priorités, doubler par la droite, klaxonner sans raison… Certains s'autorisent des entorses au code de la route, surtout s'ils ne voient pas de gendarme à l'horizon… Plus d'1 Français sur 3 reconnaît ainsi ne pas respecter les distances de sécurité avec les voitures qui les précèdent*.
Pour limiter ces comportements dangereux, une association a décidé d'organiser une Journée nationale de la courtoisie au volant. Des animations sont prévues dans les écoles, sur les aires d'autoroute 2 fois par an, au moment de Pâques et de la Toussaint, week-ends souvent très meurtriers pour les automobilistes.
* Association française de prévention des comportements au volant.