Sous l’emprise d’un “gourou”
En décembre 1995, 15 membres de la secte de l'Ordre du Temple solaire (OTS) sont retrouvés morts dans une forêt de l'Isère. Aujourd'hui, un prestigieux chef d'orchestre est jugé pour cette affaire. Pour t'aider à mieux comprendre ce procès et le fonctionnement des sectes, lesclesjunior.com consacre une série de 2 articles à cette affaire. Aujourd'hui : les dangers des sectes.
Secte ou groupe religieux ? Les sectes s'affichent comme des groupes religieux. Mais leur principale caractéristique est qu'elles manipulent leurs membres pour que ceux-ci leur obéissent aveuglément. Les membres d'une secte suivent en effet l'enseignement d'un maître ou “gourou”. Ce maître prétend agir pour leur bien. Mais souvent, il les pousse à abandonner leur travail, leur famille, leurs amis et… à lui donner tout leur argent. Parfois, il les pousse même à mettre leur vie ou celle de leur famille en danger. Par exemple en refusant de donner des médicaments à leurs enfants ou… en se tuant.
Pour en arriver là, les sectes profitent de personnes en difficulté, parce qu'elles sont sans travail, se sentent seules, mal aimées ou incomprises… Elles leur offrent alors des solutions, leur ouvre un nouveau groupe d'amis dans lequel elles se sentent des personnes formidables et aimées. Puis, peu à peu, ces personnes sont coupées de l'extérieur, ne vivant que parmi les membres de la secte. Certains sont privés de sommeil pendant de longue période, ce qui accélère leur perte de jugement et leur soumission. De plus, une fois entré dans une secte, il est toujours très difficile d'en sortir.
Demain : l'Ordre du Temple solaire.
Lis aussi notre article : Mieux lutter contre les sectes