1jour1actu
De 8 à 12 ans
Abonner votre enfant à 1jour1actu, c’est lui donner les clés pour décrypter l’actualité sur tous les supports : un journal papier, un site web, des vidéos!
Tous les sites Internet français seront bientôt classés et conservés à la Bibliothèque nationale de France. Une tâche immense puisque plusieurs centaines de milliers de sites sont concernés.
Lorsqu'un livre paraît, son éditeur a l'obligation d'en adresser un exemplaire à la Bibliothèque nationale de France, la BNF. On appelle cela ‘ le dépôt légal ‘. L'ouvrage devient ainsi un élément de la richesse nationale. Même s'il disparaît des librairies, il en restera une trace à la Bibliothèque nationale.
Les sites Internet seront bientôt soumis au même sort. Leur concepteur devra les déclarer obligatoirement auprès de la BNF. Il sera alors facile de les archiver, c'est-à-dire de les classer et d'en conserver une trace. Mais la loi imposant ce dépôt légal n'a pas encore été votée. Et, lorsqu'elle le sera, elle ne concernera que les sites les plus récents. Comment donc archiver les sites qui existent déjà ? On en dénombre au moins 500000 sans compter les 4 millions de sites personnels ! La BNF travaille à ce projet colossal depuis 1999. En fait, il lui sera impossible de recenser tous les sites. Elle ne conservera donc que les sites les plus citées part d'autres sites (à travers le système des liens). Et elle réfléchit à une sélection par thèmes. Ainsi, pour les élections de 2002, 1900 sites ont ainsi été recensés. Mais, même avec des robots surpuissants, l'ampleur de la tâche s'annonce immense…