Stages : mettre fin aux abus
Les stages sont des séjours en entreprises effectués par des jeunes pour découvrir le monde du travail. Mais de nombreuses entreprises abusent : elles font travailler les stagiaires sans les payer et leur promettent un emploi qui n'arrive jamais.

Certains stagiaires se sont regroupés dans une association, « Génération précaire ». Ils protestent contre les entreprises qui leur promettent un emploi mais qui, en fait, les renvoient après les avoir fait travailler des mois sans les payer. Dans certaines entreprises, les stagiaires représentent parfois plus dâ??un quart du personnel. De leur côté, les étudiants enchaînent 5, 8 ou 10 stages et ne parviennent pas à trouver dâ??emplois fixes et, surtout, payésâ?¦
Ces stages sont importants : câ??est pour le jeune le moyen de découvrir un métier « en vrai ». De son côté, lâ??entreprise voit si ce stagiaire peut devenir un bon employé. Mais les abus sont de plus en plus nombreux. Câ??est pourquoi le gouvernement a décidé de prendre des mesures. Par exemple, les stages de plus de 3 mois seront payésâ?¦ mais combien ? Ils ne devront pas dépasser une période de 6 mois. Enfin, ils devront être clairement identifiés par une convention de stage, un accord entre le stagiaire et lâ??entreprise. Il reste à savoir si les entreprises joueront le jeu. Pour elles, les stagiaires sont une main dâ??Å?uvre docile et gratuiteâ?