La Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) est un organisme français qui est chargé de protéger les droits de l’homme et de conseiller l’État dans ce domaine. Dans son rapport annuel, la Commission a enregistré 707 faits racistes, xénophobes* et antisémites en 2007 contre 923 en 2006, soit une baisse de 23,5 %. Il faut cependant noter que les menaces racistes verbales, écrites et téléphonées sont en augmentation.
Des expressions ou des mots, en apparence anodins, témoignent de cette banalisation du racisme, en particulier chez les collégiens. Il en va ainsi de l’expression diffamatoire « arrête de faire ton juif ou ton feuj » que l’on attribue aux personnes qui ne veulent pas prêter leurs affaires. C’est pourquoi, la CNCDH demande à l’État de mettre en place des actions de prévention et d’éducation pour lutter contre les préjugés.

Dans la rubrique « outils » du site Web suivant, http://semaines.cidem.org/, tu peux télécharger un numéro spécial des Clés de l’actualité Junior sur le racisme.

* Antisémite : personne qui exerce un racisme contre les Juifs.
* Xénophobe : du grec xenos (étranger) et phobos (crainte), fait de ne pas aimer les étrangers.

Anne Sophie Sentenac