Stop pub : un succès fou
Lancé le 16 juin, l'opération ' Stop pub ' connaît un très grand succès. De nouveaux autocollants seront bientôt imprimés pour satisfaire les centaines de milliers de demandes en attente.

Tu as peut-être croisé des boîtes aux lettres ornées d'un autocollant spécial pour dire ‘ stop à la pub ‘. Il y est écrit : ‘ L'abus de prospectus est dangereux pour ma planète, merci d'épargner ma boîte aux lettres ‘. En mai dernier, le gouvernement avait lancé cette opération, invitant les Français à coller cet autocollant sur leur boîte. 1 million d'exemplaires avaient été imprimés, ce qui permettait de couvrir 5 boîtes aux lettres sur 100 et de diminuer de 40000 tonnes par an le poids de papier utilisé (4 fois le poids de la tour Eiffel). Mais les organisateurs ont été trop modestes. Le stock d'autocollants est déjà épuisé. Et plus de 3 millions de demandes sont en attente. L'autocollant est donc en cours d'impression et il sera disponible prochainement.
Autre bonne nouvelle : les distributeurs d'imprimés respectent le dispositif. Ils ne glissent pas de pub dans les boîtes où figure l'autocollant, comme ils s'y étaient engagés.
Plus d'info sur www.ademe.com