S’unir contre la violence
Le Gouvernement a l'intention de renforcer la lutte contre la violence à l'école. Il annonce aujourd'hui un nouveau projet.
Depuis quelques années, les actes de violence se multiplient dans les établissements scolaires. Ainsi, l'année dernière en France, des agressions physiques plus ou moins graves ont été commises dans plus de 6 collèges sur 10. Et dans certains quartiers, 1 collégien sur 4 affirme avoir été frappé dans son école.
Mais la violence à l'école se traduit aussi par des insultes, des vols, des dégradations de matériel… Tous ces actes contribuent à créer un sentiment d'insécurité parfois très difficile à supporter, aussi bien pour les élèves que pour les enseignants. C'est pourquoi le Gouvernement a pris récemment plusieurs mesures pour lutter contre la violence. Il s'agit notamment d'amener les élèves, les professeurs et les chefs d'établissement à dialoguer pour essayer de résoudre les conflits. Il a également créé des postes d'aides-éducateurs qui travaillent dans les écoles.
Aujourd'hui, le Gouvernement souhaite approfondir son action contre la violence à l'école. Ce matin, il doit annoncer la création d'un nouvel organisme chargé de réfléchir à des solutions. Ce groupe, appelé “comité de lutte contre la violence à l'école”, rassemble des spécialistes qui travaillent dans différents domaines : l'éducation nationale (professeurs, inspecteurs, directeurs d'établissement…), ainsi que la justice, la police, les sports…
Mais cette décision ne signifie pas que les anciennes mesures vont être abandonnées. Bien au contraire. Ensemble, les membres de ce comité vont d'abord développer certaines expériences qui ont déjà été testées en France. Par exemple, il est prévu d'augmenter le nombre de “classes relais”. Ces classes, d'un genre tout à fait nouveau, regroupent des jeunes qui ont commis des délits (vols, violences… ). Ils sont pris en charge par des professeurs spécialisés, et après plusieurs mois passés dans ces classes, ils retournent étudier dans un collège ou un lycée ordinaire.