Surfer en toute sécurité
Circuler librement sur la Toile, oui. Mais pas n'importe comment. Pour surfer en toute sécurité, veillez à respecter quelques consignes.
Vous aimez de plus en plus circuler librement sur Internet. Pour y chercher de l'information afin de réaliser un exposé, pour vous connecter au site de votre star préférée, pour discuter avec d'autres internautes… Mais si 80% des parents jugent que la pratique d'Internet est importante, 60% craignent que vos recherches vous conduisent sur des sites au contenu inaproprié à votre âge.
Le mieux, au début, est de surfer en compagnie de vos parents. Ainsi ils vous aideront à choisir les sites qui vous sont destinés. Ensuite, il suffit d'ajouter ces adresses à la liste de vos favoris. De plus, vos parents peuvent installer un logiciel (par exemple Net Nanny ou Cyberpatrol) qui refuse l'accès à certains sites en fonction des mots-clés qu'ils auront choisis. Par exemple “violence”.
C'est ensuite à vous d'être vigilants. Surtout lorsque vous discutez avec d'autres internautes. Si ce forum est contrôlé par un site spécialement destiné aux enfants et aux jeunes, pas de problème. Mais si ce n'est pas le cas vous devez respecter quelques consignes de prudence. D'abord ne communiquez jamais votre vrai nom, votre adresse et votre numéro de téléphone. N'acceptze jamais de rencontre avec une personne avec laquelle vous avez discuté sur le net. Si au cours d'une conversation sur le net vous vous sentez mal à l'aise ou si on vous demande de ne pas parler de cette conversation à vos parents, parlez leur en au contraire tout de suite. Ne croyez pas tout ce qu'on vous raconte, ni tout ce que vous lisez sur Internet. Pour rechercher des informations sérieuses et vérifiées, connectez-vous de préférence aux sites sur lesquels vous êtes déjà allés avec vos parents. Ne donnez pas ton code d'accès à Internet ou votre mot de passe. N'ouvrez aucun message provenant de quelqu'un que vous ne connaissez pas car il pourrait être contaminé par un virus qui peut détruire votre ordinateur.
Ensuite profitez sans danger de toutes les connaissances qu'Internet vous rend accessible d'un simple clic.