2007 : il y a du changement dans l’air’ : voilà ce que tu pourras lire sur des grandes affiches à partir du 26 janvier prochain. Des publicités anti-tabac seront également diffusées à la télé et à la radio. Le ministère de la santé veut ainsi préparer les gens à la future interdiction de fumer dans les lieux publics.
En France, le tabac est responsable de 66 000 morts. 5000 personnes non-fumeuses meurent chaque année à cause du tabac, c’est ce que l’on appelle le tabagisme passif.
Face à ce constat, le gouvernement a voulu se mobiliser pour protéger les fumeurs et les non-fumeurs.Dès le 1er février, il sera donc interdit de fumer dans les établissements scolaires, les administrations, les hôpitaux et cliniques et les entreprises. Dans les cafés, hôtels, restaurants et discothèques, il faudra attendre janvier 2008.
175 000 agents (policiers, gendarmes, inspecteurs du travail, etc.) devront vérifier que l’interdiction est bien appliquée.
Certains voient dans cette loi un bon moyen de lutter contre le tabagisme d’autres la considèrent comme un obstacle à la liberté de chacun.

Rendez-vous sur ce site internet le 1er février prochain pour un journal entièrement consacré à la lutte contre le tabac.
Tu peux lire un dossier sur ce sujet dans le n°549 des Clés de l’actualité junior (qui sort le 1er févri