Était-ce vraiment un accident ?
Plusieurs enquêtes sont en cours pour connaître les causes réelles de l'explosion du 21 septembre, dans une usine chimique de Toulouse. 560 personnes ont été interrogées par les enquêteurs. Mais aucune explication n'a encore été fournie.
3 jours après la catastrophe, le procureur de Toulouse a déclaré que l'explosion résultait “à 99%” d'un accident. Selon lui, il ne s'agirait donc pas d'un acte criminel. L'explosion serait plutôt due à un mauvais entretien de l'usine et à une mauvaise surveillance. Ce qui aurait déclenché un phénomène chimique invisible, faisant chauffer le stock de nitrate d'ammonium (un produit utilisé comme engrais) entreposé dans les hangars, jusqu'à ce qu'il explose.
Mais beaucoup de Toulousains, et notamment le maire de la ville, ne comprennent pas comment le procureur peut-être aussi sûr de lui, alors que les enquêtes viennent tout juste de commencer. De même, pour le ministre de l'Environnement, il est impossible que le nitrate ait explosé tout seul, car il faut le porter à une température de 200°. Selon lui, tant que les enquêteurs n'ont pas donné d'explication convaincante, on ne peut donc pas affirmer qu'il s'agit d'un accident. Certains pensent en effet qu'il pourrait s'agir d'un acte volontaire, ou même d'un attentat.
En tout cas, la société Totalfina-Elf, propriétaire de cette usine, refuse d'être accusée de s'être mal occupée de son usine. S'il s'agissait d'un attentat, elle ne serait donc plus considérée comme entièrement responsable de la catastrophe.
Procureur :personne qui représente l'Etat dans certains tribunaux.
Pour en savoir plus sur l'explosion de l'usine de Toulouse, lis nos articles précédents :
“L'école est cassée”
Les causes de l'explosion
Que faire des usines dangereuses ?