Tara, prisonnière des glaces
Une expédition est partie pour rejoindre l'océan Arctique : pendant deux ans, 6 hommes à bord d'un bateau à voile, baptisé Tara vont dériver au milieu des glaces pour en étudier la composition.
« Tara » a été conçu pour affronter les rudesses du climat polaire : c'est Jean-Louis Étienne, célèbre explorateur du pôle Nord qui a pensé ce bateau de 36 mètres de long et de 10 mètres de large. La matière et la forme de sa coque ont été étudiées pour résister à la pression des glaces. « Tara » a déjà fait ses preuves : après être passé entre les mains de Jean-Louis Étienne, il a rejoint celles d'un marin explorateur, Sir Peter Blake… Mais c'est la première fois que ce voilier dérivera autant de temps sur la banquise. D'ailleurs la dernière expédition maritime à avoir tenté de pénétrer aussi profondément dans la banquise date de 1893 ! Le bateau, parti il y a 3 jours de Lorient, sera pris dans les glaces de l'Océan Arctique dès le mois de septembre. Les 6 membres de l'équipage ignorent bien sûr où finira l'expédition, puisque son principe est de suivre le mouvement imposé par les glaces… À bord, ils réaliseront, des expériences scientifiques pour avoir, pour une fois, une idée précise de l'évolution de la banquise.
L'expédition est aussi l'occasion de développer un programme éducatif grâce à un site internet mis à disposition des enseignants et des élèves. Plus d'infos sur : www.taraexpeditions.org