Comme tous les premiers week-ends de décembre depuis 1987, ce soir, c’est le Téléthon, un gros marathon télévisé qui durera tout le week-end. C’est trente heures non-stop d’information et de fête organisé par l’Association Française contre les Myopathies (AFM) et France télévision afin de récolter de l’argent pour faire avancer la recherche sur les maladies génétiques.
Grâce aux sommes récoltées depuis 20 ans par le Téléthon les chercheurs ont fait d’énormes progrès dans la compréhension des maladies génétiques comme la myopathie (maladie des muscles) ou la mucoviscidose (maladie respiratoire). Mais cela ne suffit toujours pas. La recherche coûte cher et c’est pour cela que l’AFM organise le Téléthon.
Ce week-end partout en France, plus de 100 000 bénévoles se sont réunis pour organiser 22 000 animations : les Foulées du Téléthon, une grande course à pied, mais aussi des chorales, des bals, des épreuves sportives, des concours de cuisine, des défis les plus fous, etc. L’année dernière le Téléthon avait permis de récolter 106 millions d’euros.
Bénévole : personne qui fait un travail sans y être obligé et sans se faire payer.
Un article est consacré au Téléthon dans les Clés Ju n°587.
Céline Bousquet