Dans une pièce de la tour du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), à Paris, on visionne sur ordinateur et sélectionne, à la seconde près, les séquences qui font l’actualité de la campagne électorale. Rien que pour les cinq principales chaînes de télévision, près de 150 heures de programmes sont visionnées par semaine. But de l’opération : comptabiliser, à la seconde près, le temps de parole des candidats à l’élection présidentielle.
Depuis la publication de la liste officielle des candidats, on est passé à un principe d’égalité ! Les temps de paroles des candidats à la télévision et la radio doivent être, désormais, strictement les mêmes. Toutes les interventions des candidats devront être chronométrées pour que chacun dispose du même temps de parole.
Cette nouvelle règle doit notamment permettre aux « petits » candidats d’avoir plus de temps pour présenter leur programme. Jusqu’à maintenant, les télévisions et les radios s’intéressaient surtout aux candidats favoris comme Ségolène Royal, François Bayrou et Nicolas Sarkozy.