Tentative d’assasinat contre le Président
Alors que le président de la République descendait les Champs-Elysées, en compagnie du général Kelche, commandant des armées, lors du défilé du 14-juillet, un homme a tenté de le tuer.
Hier, avaient lieu à Paris, comme dans de nombreuses communes de France, les traditionnels défilés des armées à l'occasion des cérémonies du 14-juillet.
Or, alors que le Président défilait, en voiture découverte et en compagnie du général Kelche, commandant des armées, un homme a tiré à la carabine en direction de Jacques Chirac.
Il semble que son tir ait été dévié par des personnes qui assistaient au défilé. Deplus, avant que les policiers ne l'arrêtent, il aurait tenté de mettre fin à ses jours.
L'auteur du coup de feu s'appelle Maxime Brunerie. Il a 25 ans et appartiendrait à un syndicat d'étudiant d'extrême-droite. Il serait très lié à des mouvements néo-nazis, qui veulent promouvoir des idées racistes et contre les personnes de confession juive. Il a reconnu avoir voulu tuer le chef de l'Etat pour changer de régime politique.
Selon de le ministre de l'intérieur, il aurait pu toucher le Président car il n'était éloigné que de 150m. De plus, il disposait encore de 4 autres balles dans le chargeur de son arme.
Une enquête est actuellement en cours afin de dire si cette tentative d'assassinat est le fait d'une personne seule, déséquilibrée ou si c'est un acte qui a été préparé par un groupe de personnes.